Etude sur l’utilité sociale du transport solidaire en Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est un territoire riche en initiatives proposant des solutions alternatives de mobilité, comme l’ont montré les premières Assises du Transport Solidaire, organisées en 2020. Différentes dynamiques traversent les départements de cette région, en faisant un terreau extrêmement fertile aux expérimentations en matière de transport solidaire, ainsi qu’un terrain d’analyse pertinent pour comprendre ce qu’apportent ces modalités de mobilité aux usagers, aux bénévoles et à leurs écosystèmes.

La région des Pays de la Loire est un territoire riche en initiatives proposant des solutions alternatives de mobilité, comme l’ont montré les premières Assises du Transport Solidaire, organisées en 2020. Différentes dynamiques traversent les départements de cette région, en faisant un terreau extrêmement fertile aux expérimentations en matière de transport solidaire, ainsi qu’un terrain d’analyse pertinent pour comprendre ce qu’apportent ces modalités de mobilité aux usagers, aux bénévoles et à leur écosystème.

Dans une période où les enjeux de mobilité pour tous, sur tous les territoires, ont été portés par la LOM, l’étude de l’utilité sociale du transport solidaire souligne sa contribution pour bâtir un territoire plus inclusif en matière de mobilité.

La conduite de cette étude a permis d’identifier plusieurs pistes de consolidation du transport solidaire et d’évolution de ses objectifs, de son mode de fonctionnement, afin d’assurer la pérennité de cette solution, de maximiser son impact social et de mieux répondre aux enjeux sociétaux de demain.
Concrètement, elles impliquent de diversifier le public bénéficiaire et bénévole du transport solidaire, de prendre en compte les enjeux environnementaux, et d’inscrire le transport solidaire comme un outil transversal des politiques publiques.

Le transport solidaire constitue avant tout un instrument d’accompagnement social. Il contribue à renforcer le lien social et à améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes. En regard, le bénévolat répond aux attentes des jeunes retraités sur le territoire : lien social et lutte contre l’isolement ; volonté de se rendre utile et conscience d’être probablement un futur bénéficiaire de ce service.

Les préconisations formulées par l’étude sont les suivantes :
- Renforcer le positionnement des bénévoles au sein du dispositif du transport solidaire
- Développer de nouvelles gouvernances territoriales et inscrire le transport solidaire comme outil transversal des politiques publiques,
- Changer les représentations des collectivités, opérateurs de mobilité et bénéficiaires autour du transport solidaire,
- Mobiliser de nouvelles formes de ressources pour faciliter le changement de positionnement du transport solidaire.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet