Comité d’animation des dispositifs d’observation locaux (CADOL) de l’habitat du 21 octobre 2021

Ce comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) de l’habitat s’est tenu le 21 octobre 2021 en webinaire. 60 personnes (collectivités, professionnels de l’habitat, services de l’État) y ont assisté. Il s’agissait d’un CADOL de l’habitat dont les présentations, portant sur des sujets différents, avaient toutes pour trame commune la prise en compte des besoins en logements. Les supports de présentation sont consultables dans cet article.

Présentation de la démarche menée en matière de zéro artificialisation nette (ZAN) sur la région de Saint-Nazaire

Intervenant : ADDRN

L’ADDRN accompagne ses partenaires à transiter vers un nouveau modèle d’urbanisme en impulsant les dynamiques en cours, notamment en termes de renouvellement urbain, à poursuivre et à renforcer les efforts engagés jusqu’alors en termes de réduction de la consommation d’espaces agricoles et naturels et atteindre les objectifs du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

L’objectif de cette présentation était de présenter l’ensemble de la démarche mise en place localement sur le ZAN, de présenter un focus sur la partie observation, les partenariats mis en place autour de cette thématique ainsi que l’appropriation de la démarche par les acteurs.

Consultez les informations :

Le site internet de l’ADDRN consacré au ZAN
rubrique internet de l’ADDRN

Présentation du millésime 2021 d’une étude sur la tension des marchés du logement en Pays de la Loire

Intervenant : DREAL Pays de la Loire

La DREAL Pays de la Loire a développé, depuis plusieurs années, une méthodologie permettant de qualifier la tension des marchés du logement en Pays de la Loire.

Les tensions sont analysées grâce au croisement de 18 indicateurs pour chaque segment de parc : le secteur locatif public, le secteur locatif privé, et l’accession sociale et neuve à la propriété. La méthodologie de cette étude est consultable dans cet article.

Des analyses sont ainsi produites par la DREAL permettant de faire émerger les territoires les plus tendus de la région au regard des indicateurs régionaux et d’observer les évolutions des tensions, en termes de valeurs et de cotations pour l’ensemble des indicateurs. Le niveau de tension par segment est le résultat du croisement de plusieurs indicateurs et de la comparaison des territoires de la région entre eux.

L’édition 2021 de cette étude et sa synthèse permettent de disposer d’une vision globale des tensions des marchés du logement en 2021 et de leurs évolutions entre 2020 et 2021.

En 2021, l’augmentation des tensions sur les marchés du logement de la région s’observe au sein de plusieurs territoires. L’ensemble des EPCI chefs-lieux de département deviennent plus tendus. De plus, un nombre relativement important d’EPCI passe d’un marché détendu dans les secteurs locatifs social et privé à un marché à l’équilibre.

L’objectif de cette intervention était de présenter les principaux éléments de l’édition 2021 de l’étude. L’outil TML « Profils de territoires », permettant également de disposer des données sur chaque EPCI de la région, a également fait l’objet d’une présentation.

Consultez les présentations :

La page du site internet de la Dreal dans laquelle sont consultables l’étude présentée, la synthèse de l’étude et l’outil TML « Profils de territoires »
rubrique internet de la DREAL des Pays de la Loire

Présentation du millésime 2021 d’une étude sur la tension du parc locatif social en Pays de la Loire

Intervenant : DREAL Pays de la Loire

L’étude sur la tension du parc locatif social (TPLS) se compose d’une série de fiches thématiques, accompagnées d’un document de synthèse, consacrées à l’analyse de la demande en cours au 1er janvier 2021 et de la demande satisfaite en 2020.

Cette étude permet de disposer d’une vision territorialisée sur :

  • Les généralités, le profil des demandeurs ainsi que son évolution
  • L’accessibilité financière du parc social pour les publics prioritaires
  • Des focus thématiques sur les attributions en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), les demandes déposées en ligne, les refus d’une offre de logement et la mobilité géographique des demandeurs

Les données utilisées pour cette étude sont issues des fichiers départementaux de la demande locative sociale (FDLS), gérés par le CREHA Ouest, et du répertoire sur le patrimoine locatif social (RPLS), renseigné par les bailleurs sociaux.

L’objectif de cette intervention était de présenter les principaux éléments de l’édition 2021 de l’étude.

Consultez :

La page du site internet de la Dreal dans laquelle est consultable l’étude présentée
rubrique internet de la DREAL des Pays de la Loire

Présentation de la nouvelle version de l’outil de territorialisation des besoins en logements (OTELO) du ministère en charge du logement

Intervenant : DHUP et CEREMA

La version 3 d’OTELO a été développée par le Cerema pour le ministère en charge du logement (DHUP) en lien avec un groupe test de DREAL et de DDT(M) afin de mettre en œuvre un nouvel outil paramétrable d’estimation des besoins territorialisés en logements.

Cet outil a vocation à être mis gratuitement à disposition d’une grande variété d’acteurs locaux de l’aménagement et la planification territoriale. Il a été conçu pour accompagner les volets habitat des principaux documents d’urbanisme (PLH, SCoT, PLUi etc.).

Grace à une interface en ligne simple et intuitive, les utilisateurs d’OTELO pourront mobiliser une base de données riche et établir des scénarios portant sur la démographie, le mal-logement et l’occupation du parc (vacance, renouvellement, etc.) dans leur territoire. En proposant une grille commune de diagnostic et de simulation de réponses possibles, cet outil vise à servir le dialogue entre les acteurs des politiques locales de l’habitat.

L’objectif de cette intervention était de présenter l’intérêt de cet outil, ses principales fonctionnalités de la nouvelle version d’OTELO, le calendrier de déploiement pour les acteurs du logement. Le déploiement est prévu pour l’automne. La date précise sera communiquée dès que possible.

Consultez :

Le site internet via lequel les acteurs du logement pourront procéder à leur demande d’accès à OTELO (date précise à venir)
site internet

Partager la page

S'abonner