Appel à candidatures pour le renouvellement du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel des Pays-de-la-Loire Mandat 2027-2031

L’État et la Région Pays de la Loire lancent un appel à candidatures d’experts scientifiques et de spécialistes issus de la recherche, de l’enseignement, de la gestion et de la restauration d’espaces naturels ainsi qu’en matière de connaissance, de veille et d’observation de la biodiversité, afin de renouveler les membres du CSRPN des Pays de la Loire, conformément au dernier arrêté de composition.

Toutes les informations relatives au renouvellement du CSRPN des Pays de la Loire sont également disponibles dans le dossier en PDF associé à cet article.

Le CSRPN des Pays de la Loire est institué dans sa composition actuelle par arrêté préfectoral du 14 janvier 2022. Son secrétariat est assuré par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Pays de la Loire.
Ce comité peut réunir jusqu’à 50 experts, reconnus pour leurs travaux, leurs connaissances scientifiques ou techniques dans les domaines des sciences du vivant et du patrimoine naturel.

Compétences recherchées

Il est recherché des experts dans les domaines suivants (sans être limitatif), les domaines en gras sont particulièrement recherchés, car ils sont historiquement sous représentés en Pays de la Loire :

→ Sciences de la vie et de la terre et biologie de la conservation ;
→ Écologie des milieux et des habitats : terrestres, aquatiques, littoraux et marins, notamment les milieux forestiers, humides, agricoles, tropicaux, montagnards, pélagique, benthique, corallien… ;
→ Écologie du paysage ;
→ Expertise naturaliste dans une ou plusieurs disciplines comme : mammalogie, ornithologie, herpétologie, ichtyologie, arthropodologie, entomologie, malacologie, botanique, mycologie, bryologie, algologie, phytosociologie… ;
→ Systémique ;
→ Génétique des populations et dynamique des populations ;
→ Pédologie, géologie, géomorphologie, hydrologie, hydrogéomorphologie ;
→ Gestion, restauration et renaturation des espaces naturels et artificiels ;
→ Continuités écologiques ;
→ Services écosystémiques ;
→ Changement climatique et fonctionnement des milieux ;
→ Santé et biodiversité, épidémiologie animale et végétale, écotoxicologie ;
→ Espèces exotiques envahissantes ;
→ Interactions entre activités humaines et biodiversité ;
→ Sciences humaines et sociales en lien avec le milieu naturel ;
→ Droit de l’environnement, rural et forestier ;
→ Aménagement du territoire (urbanisme et paysage) ;
→ Sciences politiques du domaine (actions publiques et environnementales, stratégies et planification, sciences de la gestion d’espaces naturels) ;
→ Économie de l’environnement ;
→ Ethnologie et ethnobiologie ;
→ Sociologie et anthropologie ou psychologie sociale ;
→ Philosophie ;
→ Base de données, statistiques et productions d’indicateur ;
→ Médiation et sensibilisation du public.

Candidature

Une candidature au CSRPN des Pays de la Loire implique l’acceptation des principes déontologiques ainsi que les différentes modalités de fonctionnement inscrits dans le règlement intérieur :
https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20240126_ri_csrpn-pdl.pdf

Ces règles de déontologie applicables au conseil et à ses membres garantissent le respect des obligations de secret professionnel, de réserve et d’indépendance. Elles visent également à éviter le conflit d’intérêts pouvant naître d’une situation dans laquelle les liens directs ou indirects d’un membre du conseil seraient susceptibles d’influencer l’exercice impartial et objectif de l’expertise confiée.
En cas de conflit d’intérêts en lien avec un sujet traité, un membre ne peut prendre part aux délibérations ou rapporter. A la demande d’un membre, le président ou la présidente du CSRPN, peut cependant l’autoriser à participer aux débats préalables sans assister et participer aux votes, ni à leur préparation.

Les candidatures devront être transmises au plus tard le 6 avril 2026.
Elles seront transmises en voie dématérialisée sur la plateforme Démarches-simplifiées :

https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/appel-a-candidatures-csrpn-pdl-2027-2031

Tout dossier de candidature comprendra obligatoirement les 4 pièces suivantes :
1. La réponse à toutes les questions obligatoires du formulaire en ligne ;
2. une lettre de motivation listant les compétences principales et décrivant la motivation (2 pages au maximum) ;
3. un CV détaillé présentant les diplômes, expériences professionnelles ou autres activités en lien avec la thématique ainsi que, le cas échéant, les publications principales sur le sujet (liste des publications distinguant publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, autres publications scientifiques, publications de transfert, ouvrages, rapports techniques, notes de synthèse, etc.). Ce CV fera apparaître la liste des liens d’intérêts de toute nature que le candidat ou la candidate a ou a eus pendant les cinq années précédentes, avec des entreprises, établissements ou organismes dont les activités, les techniques ou les produits sont susceptibles d’avoir une incidence sur la biodiversité ainsi qu’avec des sociétés ou organismes de conseil intervenant dans les secteurs de la compétence du conseil et susceptibles d’orienter le jugement.
4. L’acceptation de la charte de déontologie en fin de formulaire en ligne.

Procédure de sélection

Le comité de sélection sera constitué de la DREAL, du Conseil régional des Pays de la Loire, ainsi que la présidence (président et vices-présidents) actuelle du CSRPN des Pays de la Loire, afin d’examiner les candidatures au regard des compétences des candidats et de l’analyse de leurs liens d’intérêts. La liste des membres définitives sera soumise pour avis au MNHN et sera validé par le président de la région Pays de la Loire et par le préfet de Région.

Les candidatures retenues concourront :
• à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ;
• à une représentation pertinente et équilibrée des sciences du vivant, du patrimoine naturel et des sciences humaines et sociales.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat du CSRPN des Pays de la Loire à l’adresse suivante :
csrpn.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

Wébinaire

Enfin, un webinaire de présentation du CSRPN des Pays de la Loire de son fonctionnement global mais aussi l’organisation concrète d’une séance sera organisé afin de faciliter les vocations. Ce webinaire sera accessible de manière anonyme.

Date : vendredi 13 février 2026 à 13h00
Lien pour suivre le webinaire :

Pour rejoindre cette conférence par téléphone, veuillez composer le :
+33 1 76 47 58 01
puis saisir sur le clavier 451 093 185 comme code PIN de la conférence, suivi de #.
Appuyez sur la touche « 0 » de votre téléphone afin d’activer/désactiver votre microphone.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet