Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Stratégie de développement durable
 
Objectifs de développement durable

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, l’ « Agenda 2030 ». Celui-ci comporte 17 objectifs de développement durable, 169 cibles, 244 indicateurs internationaux, 5 grands enjeux transversaux pour une finalité unique :
transformer notre monde en assurant sa transition vers un développement durable.

 
Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable
La SNTEDD fixe un cap pour la France en matière de développement durable. Elle vise à favoriser l’appropriation progressive dans la durée de la transition écologique par les acteurs à travers 9 axes transversaux.
 
Charte de participation du public
La charte de la participation du public complète le dispositif législatif existant depuis la parution des deux ordonnances n° 2016-488 du 21 avril 2016 et n° 2016-1060 du 3 août 2016 sur ce sujet.
 
Agenda 21 et projets territoriaux de développement durable
 
Qu’est-ce que l’économie circulaire?
 
Comment le ministère porte l’économie circulaire?
La transition vers l’économie circulaire est un objectif national fixé par loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. La DREAL des Pays de la Loire, service déconcentré du ministère de la transition écologique et solidaire porte la politique de transition vers une l’économie circulaire à travers ses nombreuses missions.
 
Que fait la DREAL en matière d’économie circulaire?
 
Les actions de promotion du développement durable
 
 
Bilan carbone ® de la DREAL
En 2017, la DREAL a réalisé son bilan carbone 2016. Le résultat est très encourageant et suit une courbe vertueuse avec une baisse sensible des émissions de CO2.