Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Stratégie de Création des Aires Protégées (SCAP)

Stratégie de création des aires protégées terrestres et métropolitaines
 
 
Publication d’une méthodologie de définition des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité en Pays de la Loire
L’objectif de cette publication est de décrire la démarche scientifique permettant de définir des zones à enjeu pour la conservation de la biodiversité, sur la base du calcul d’un indicateur SCAP et de l’expertise régionale du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Télécharger la publication "Méthodologie de définition des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité en Pays de la Loire" (format pdf - 4 Mo - 07/09/2015)
 
Un Atlas des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité en Pays de la Loire
Cet outil d’aide à la décision pour les acteurs institutionnels impliqués dans les politiques de préservation de la biodiversité a été présenté en Comité régional "stratégie de création d’aires protégées".
 
Proposition de sites à enjeu géologique en Pays de la Loire dans le cadre de la SCAP
La Stratégie de Création des Aires Protégées terrestres métropolitaines (SCAP) constitue un des chantiers prioritaires du Grenelle de l’environnement décliné dans la loi. Il contient un volet "géodiversité". Un inventaire régional du patrimoine géologique a été produit par la CRPG et validé par le CSRPN en 2014. Ces sites vont pouvoir progressivement être protégés par des arrêtés de protection de géotope.