Plan d’actions Pays de la Loire 2022 - 2024 pour les aires protégées

Le premier plan d’actions territorial, élaboré en co-pilotage État et Conseil régional, avec les acteurs du territoire, réunis au sein des commissions régionales du Comité régional biodiversité (CRB) et des comités départementaux aires protégées (CDAP), a été adopté en CRB du 9 novembre 2022. Il précise les attendus prioritaires pour renforcer le réseau d’aires protégées, assurer sa cohérence, et améliorer l’état de conservation des sites dans un contexte d’urgence climatique où l’intérêt de solutions fondées sur la nature est démontré. Il fixe des cibles pour les actions, qui seront évaluées tous les ans dans le cadre de la gouvernance régionale de la biodiversité. Ce plan d’actions, en lien avec les politiques des trames écologiques, répond également aux enjeux du SRADDET, schéma régional d’aménagement et de développement durable des Pays de la Loire, ainsi qu’à la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB). Les mesures du plan d’actions seront ainsi mieux intégrées à l’ensemble de la sphère des politiques publiques, invitant à accentuer les efforts de préservation.

Concrètement, le plan d’actions contient 16 mesures et plus de 50 actions, qui déclinent la stratégie nationale au niveau régional et dans les territoires. La cible principale du plan est d’augmenter la couverture du territoire régional couvert par des outils de protection forte, avec l’ambition d’atteindre entre 0,4 et 0,6% d’ici 2024. À horizon 2030, l’objectif est de multiplier par trois la surface du territoire en protection forte par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui, pour tendre vers 1 % du territoire en protection forte. Pour ce premier triennal, 39 fiches ciblent des actions à l’échelle de secteurs ou de thèmes prioritaires, dont plusieurs sont déjà engagées en s’appuyant sur la concertation locale. Le suivi de ce plan d’actions territorial sera assuré au sein du Comité régional biodiversité Pays de la Loire, en lien avec les instances départementales, locales et le CSRPN.

L’État et la Région Pays de la Loire s’associent pour remercier l’ensemble des contributeurs à l’élaboration du document, notamment les membres du Comité régional biodiversité (CRB), les membres du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) et les membres des Comités départementaux aires protégées (CDAP) ainsi que les services de l’État contributeurs.

Partager la page

S'abonner