Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Un Atlas des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité en Pays de la Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 octobre 2014

Cet outil d’aide à la décision pour les acteurs institutionnels impliqués dans les politiques de préservation de la biodiversité a été présenté en Comité régional "stratégie de création d’aires protégées".

Le constat est alarmant : la perte de biodiversité se poursuit en dépit des mesures déjà prises et ce déclin rapide compromet gravement la possibilité d’un développement durable de l’humanité.

Associés aux impacts du changement climatique, ces effets pourraient nous priver complètement des services que nous offrent les espèces vivantes et les écosystèmes.

La SCAP (stratégie nationale de création d’aires protégées), chantier prioritaire du Grenelle de l’environnement, est une des réponses à cette préoccupation.

Cette stratégie vise à améliorer la qualité du réseau d’aires protégées et permet d’éclairer les projets de création d’aires protégées régionaux de manière à répondre aux enjeux nationaux en matière de protection de la biodiversité.

Suite à une étude menée par les services de la DREAL avec l’aide du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, les services de l’État ont construits un atlas régional des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité. A partir d’une liste « scientifiquement fondée » des enjeux régionaux (espèces, habitats, sites d’intérêt géologique), cet atlas met en évidence des territoires prioritaires.

Une première version de cet atlas a été présentée à l’ensemble des partenaires régionaux le 26 septembre dernier et a été mis en ligne :

Les documents présentés lors du comité régional du 26 septembre 2014 sont téléchargeables avec les liens ci-dessous :

La circulaire du 13 août 2010 relative aux déclinaisons régionales de la stratégie nationale de création des aires protégées terrestres métropolitaines et l’annexe Pays de la Loire est téléchargeable avec le lien ci-dessous :