Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Matinée de restitution des résultats de l’expérimentation E+C- le 27 juin 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 mai 2019 (modifié le 22 août 2019)

L’expérimentation E+C- conduite en Pays de la Loire depuis deux ans arrive à son terme.
Pour diffuser la méthode, valoriser les résultats, les bonnes pratiques et les pistes de progrès, la DREAL, l’ADEME Pays de la Loire, le Cerema et Tribu Energie, ont organisé le 27 juin 2019 à Nantes une matinée de restitution des résultats à destination des maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, bureaux d’études, etc.

Photo de la salle

La matinée a mobilisé environ 200 personnes. Elle a été introduite par Benoît Lacroix, directeur adjoint de l’ADEME Pays de la Loire.

L’expérimentation E+C- en bref

Comme l’a présenté David Delcros, chef du bureau de la performance environnementale des bâtiments au ministère de la Transition écologique et solidaire, l’expérimentation E+C- prépare la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), sur la base d’une méthode, de niveaux, d’un label (facultatif) et d’un observatoire.
Par rapport à la réglementation thermique en vigueur, cette expérimentation aborde une nouvelle dimension, celle des émissions d’équivalent carbone d’un bâtiment sur tout son cycle de vie. La réduction de ces émissions est traduite par un "niveau carbone" C1 ou C2 (le plus performant). Côté énergie, l’expérimentation introduit 4 niveaux, E4 étant le plus performant, nécessitant de produire autant d’énergie renouvelable que d’énergie fossile consommée.
La région Pays de la Loire est bien représentée dans l’observatoire E+C- au 25 juin 2019 comme le montre la carte nationale ci-dessous.

Nombre de bâtiments par département dans l’observatoire E+C-

Présentation de l’expérimentation E+C- par la DHUP (format pdf - 1.6 Mo - 28/06/2019)

Retour sur les 20 analyses de cycle de vie (ACV) réalisées sur 20 opérations déjà construites

Les 20 opérations livrées analysées "E+C-" par le Cerema et Tribu Energie

Louis Bourru du Cerema et Tristan Le Ménahèze de Tribu Énergie ont présenté les enseignements des 20 analyses de cycle de vie (ACV) réalisées sur des opérations déjà livrées. Il s’agit de 23 bâtiments diversifiés (bureaux, maisons, logements collectifs, crèches…), qui atteignent en moyenne le niveau E2 et C1. Ils ont fait le constat que ce dernier niveau reste assez difficile à atteindre.
Présentation des 20 ACV d’opérations déjà livrées par le Cerema et Tribu Energie (format pdf - 633 ko - 01/07/2019)

2 témoignages de construction de bureaux et logements

  • Christophe Cougnaud, maître d’ouvrage du bâtiment dans lequel son entreprise de construction sera logée et François Molitor, ingénieur thermique du projet, ont présenté leur démarche E+C-. Le bâtiment de 5000m² de bureaux à La Roche sur Yon atteint les niveaux E3C1 avec un coût de 1600€HT/m². Un effort particulier a été fait sur l’enveloppe du bâtiment, très performante thermiquement. Présentation du témoignage de l’entreprise Cougnaud dans la démarche E+C- (format pdf - 973.7 ko - 02/07/2019)
  • Benoît Roulin, responsable d’agence Ubi-City et Mickaël Hardouin, directeur de la Maison Familiale de Loire Atlantique (MFLA-GHT), ont présenté leur démarche E+C- dans le cadre de la construction de logements sur la ZAC Erdre-Porterie au nord de Nantes aux niveaux E3C1. L’effort a été fait sur le lot "voiries et réseaux" avec un aménagement extérieur principalement en plantation végétale. L’implantation du bâtiment (sur rue) a réduit les besoins en réseaux. Présentation du témoignage d’Ubi-City et GHT pour des logements E3C1 (format pdf - 3.8 Mo - 28/06/2019)

Retour sur l’ACV de 10 opérations en conception

Les opérations accompagnées en conception sur E+C- par le Cerema et Tribu Energie

Le Cerema et Tribu Énergie ont accompagné la conception de 10 opérations (logements collectifs, enseignement, accueil de la petite enfance, bureaux) dans la démarche E+C-. 5 projets sur 10 sont E3 ou E4 et la majorité sont C1. Le principal lot émetteur d’équivalent carbone est le lot "produits de constructions et équipements".
Tristan Le Ménahèze de Tribu Énergie : « L’étude d’approvisionnement énergétique dès le début de la conception est importante car elle impacte significativement le poids carbone du projet. » Ainsi les 45 logements portés par Ubi-City n’ont pu être alimenté par une chaufferie bois. Les aménagements de la parcelle n’ont pas tenu compte des besoins spécifiques, notamment logistique, de ce type d’équipement.
Louis du Cerema : « La paille et le béton de chanvre permettent de stocker du carbone et sont donc intéressants pour diminuer le poids carbone d’un bâtiment. »
Les principaux conseils aux maîtres d’ouvrage sur la démarche E+C- sont les suivants :

  • Prenez en compte E+C- dès le programme. Vous pouvez pour cela vous aider du guide de conduite d’un projet bas carbone
  • Demandez des variantes chiffrées à chaque étape de conception.
  • Introduisez un critère environnemental pour choisir des entreprises et demandez les fiches de données environnementales et sanitaires (FDES).

Merci d’alimenter la base de l’observatoire E+C- pour pouvoir continuer et enrichir le partage d’expériences et mieux construire les bâtiments.

Présentation des 10 ACV en conception par le Cerema et Tribu Energie (format pdf - 1.8 Mo - 18/07/2019)

Préparation de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020)

Calendrier de la RE2020

David Delcros, et Manuelle Seigneur, cheffe du service intermodalité, aménagement, logements à la DREAL Pays de la Loire ont conclu cette matinée en présentant la future RE2020 et sa diffusion en Pays de la Loire.
Attention, le calendrier annoncé sera sans doute décalé, avec une entrée en vigueur de la RE2020 toujours en 2020 mais dans la 2è moitié de l’année.
Présentation de la future RE2020 par la DHUP (format pdf - 692.8 ko - 28/06/2019)

Questions-réponses de la matinée

De nombreux échanges oraux ont eu lieu pendant cette matinée. Et il était également possible de poser des questions par SMS. Toutes ces questions ont été reprises et nous (DHUP, ADEME, DREAL, Cerema, Tribu) y avons répondu sur cette FAQ E+C-.

En savoir plus sur E+C-