Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Supports de formation sur les bâtiments à énergie positive et bas carbone (E+C-)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mai 2018 (modifié le 16 mai 2019)

Dans le cadre de l’expérimentation E+C-, la DREAL et la direction régionale de l’ADEME ont mis en place 3 modules de formation :

Cette formation est destinée aux bureaux d’études et assistants à maîtrise d’ouvrage

Cliquez sur le lien pour télécharger les supports de formation du module 1 (format zip - 19.8 Mo - 04/05/2018)

Cette formation est destinée aux bureaux d’études et assistants à maîtrise d’ouvrage

Cliquez sur le lien pour télécharger les supports de formation du module 2 (format zip - 6.7 Mo - 04/05/2018)

Cette formation est destinée à la maîtrise d’ouvrage.

Ces formations sont animées par 2 bureaux d’études missionnés par l’ADEME : Tribu Énergie et le Cerema.

Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique et solidaire a proposé les 26 et 27 mars une formation complémentaire pour les agents (Etat et collectivités) en charge d’opérations de construction ainsi que de maîtrise d’ouvrage publique.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la mallette pédagogique financée par le programme PACTE (programme d’action pour qualité de la construction et la transition énergétique) et pilotée par l’AICVF (association des ingénieurs en chauffage, ventilation et froid). Destinée à l’ensemble des acteurs de la construction (bureaux d’études, entreprises, maîtres d’ouvrage, etc) désireux de s’impliquer dans l’Expérimentation E+C-, elle comprend 7 modules de formation produit par les cabinets TRIBU ENERGIE et NEPSEN.

Ces travaux doivent permettre à des formateurs experts de prodiguer une formation complète autour des enjeux du référentiel E+/C-. Toutefois, certains modules sont accessibles à un public plus large.