Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Atelier E+C- aux rencontres de la FFB44

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 avril 2019 (modifié le 17 mai 2019)

La DREAL a animé un atelier sur l’expérimentation énergie-carbone en Pays de la Loire et l’actualité sur la future réglementation aux rencontres de la fédération française du bâtiment de Loire-Atlantique (FFB44) le 4 avril 2019. Le Cerema et Tribu énergie, les 2 bureaux d’études référents pour l’accompagnement E+C- en Pays de la Loire, ont présenté les résultats des analyses de cycle de vie réalisées sur des bâtiments déjà construits.

Présentation de la DREAL sur l’expérimentation E+C- et la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020)

Diaporama DREAL sur E+C- et l’actualité sur la RE2020 (format pdf - 2.3 Mo - 11/04/2019)

Présentation du Cerema et Tribu Energie sur les résultats d’analyses de cycle de vie de bâtiments déjà construits

Diaporama Cerema et Tribu Energie sur les résultats d’analyses de cycle de vie de bâtiments déjà construits (format pdf - 1.4 Mo - 15/04/2019)

Les échanges ont été intéressants, avec une crainte de certains professionnels que la future RE2020 n’augmente le prix de la construction de bâtiments. Les exigences de la RE2020 ne sont pas encore connues, il est donc difficile de préciser les coûts qui les accompagnent. Mais il est certain que la réalisation d’un bâtiment à énergie positive et à faible impact carbone demande une organisation particulière sur la conduite du projet, à prévoir bien en amont pour maîtriser les coûts des énergies renouvelables et des solutions bas carbone. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur le guide de conduite d’opération à faible impact carbone, réalisé par le Cerema et Tribu Énergie pour le compte de l’ADEME et la DREAL Pays de la Loire.