Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures de transport et aménagement
 

Ligne à Grande Vitesse Bretagne / Pays de Loire

 
 
Le rapport du CGEDD sur le bruit des LGV est publié
La ministre chargée des transports a demandé au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) de réaliser une mission de médiation concernant les nuisances sonores des deux LGV Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) et Sud Europe Atlantique (LGV SEA).
 
Colloque de l’observatoire environnemental de la LGV Bretagne-Pays de la Loire
Save the date : le colloque de l’observatoire environnemental de la LGV Bretagne-Pays de la Loire aura lieu le 27 septembre 2019, à Louverné. Une présentation des études menées dans le cadre de l’observatoire et des échanges sur les travaux, en cours, sont également au programme de cette journée.
 
Inauguration de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire
La Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire a été inaugurée ce samedi 1er juillet 2017 à Rennes en présence du Président de la République Emmanuel MACRON.
 
Projet de LGV Bretagne – Pays de la Loire et de virgule de Sablé sur Sarthe : le planning est tenu
Le comité de suivi du projet de ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) s’est réuni le vendredi 10 juin 2016 à la préfecture de la région Bretagne. Les membres du comité soulignent le respect du calendrier et les avancées dans la préparation des phases d’essais, étape-clef avant la mise en service : l’avancement des travaux est conforme à l’objectif du 15 mai 2017.
 
Chantier de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire : quels impacts économiques pour le Grand Ouest ?
Une évaluation des retombées économiques directes et indirectes pour les territoires concernés par le chantier de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne – Pays de la Loire, est disponible sur le site de l’observatoire dédié.
 
LGV Bretagne / Pays de la Loire : colloque sur les effets socio-économiques de la LGV
L’observatoire de la LGV Bretagne - Pays de la Loire organise un colloque le 25 septembre 2015 à Rennes sur les effets socio-économiques de la LGV.
 
Des propositions concrètes sur le contenu de l’observatoire de la LGV Bretagne - Pays de la loire
Le Comité d’orientation s’est réuni à quatre reprises, la dernière réunion s’étant tenue le 8 juillet 2015 à Rennes.
 
La construction de la LGV Bretagne Pays de la Loire et de la virgule de Sablé avance au rythme prévu
Le projet de la LGV se déroule conformément au planning général. A ce stade, les grands terrassements (26 M m3) et le génie civil (240 ouvrages d’art) peuvent être considérés comme achevés depuis la fin 2014 ; ils auront ainsi nécessité au total deux années pleines, de fin 2012 à fin 2014. Les 157 rétablissements routiers se terminent.
 
Le comité de suivi de la LGV Bretagne-Pays de la Loire a pu vérifier le 3 juin le respect du calendrier.
Le comité de suivi du projet LGV BPL s’est réuni le 3 juin à Rennes. Il a fait le point sur l’avancement des procédures, notamment la localisation des mesures compensatoires (loi sur l’eau et espèces protégées). Il a constaté que les travaux avançaient à un bon rythme, en cohérence avec le planning prévisionnel.
 
Cartes , procédures et liens vers d’autres sites dédiés
Carte du tracé, Déclaration d’utilité publique, Convention relative à la desserte ferroviaire des gares du Mans, de Laval, de Vitré et de Sablé-sur-Sarthe, Convention de financement de la virgule de Sarthe…
 
La LGV Bretagne-Pays de la Loire entre dans la phase d’études détaillées et de construction
Après la convention de financement et du contrat de partenariat avec le groupe Eiffage, la LGV Bretagne-Pays de la Loire est entrée dans la phase d’études détaillées et de construction