Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et nuisances

Les 16e Assises des Déchets : 12 et 13 janvier 2022

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 avril 2021

Organisées dans un cadre associatif, sous l’égide du ministère de l’environnement, les Assises Nationales des Déchets se déroulent tous les deux ans à Nantes, pendant deux jours.
Impliqués dans la gestion des déchets, la préservation et la valorisation de la matière ou de l’énergie, l’économie circulaire et le recyclage, comme l’élimination des déchets dangereux, plus de 700 professionnels de tous les horizons, se retrouvent depuis 30 ans dans cet espace d’échanges et de propositions.

Les 16e Assises des Déchets se tiendront les 12 et 13 janvier 2022.

Elles porteront un message résolument volontariste, avec un programme organisé autour du fil rouge “Plus rapide, plus forte, plus solidaire : ensemble, accélérons la transition !” :

  • 2 conférences plénières retransmises en streaming ;
  • 9 ateliers techniques sur des problématiques d’actualité ;
  • le challenge speed-meeting innovations, pour lequel les inscriptions sont déjà ouvertes.
Il y a urgence à agir, et nous devons changer de paradigme.
  • Préserver les ressources ;
  • Mieux et moins consommer ;
  • Favoriser les initiatives éco-responsables ;
  • S’adapter aux impondérables ;
  • Privilégier une économie respectueuse de l’environnement et solidaire ;
  • En finir avec le gaspillage.

Sont les seuls objectifs qui méritent d’être partagés par tous les acteurs chacun à leur niveau de contribution : individus, collectivités, industriels, start-up innovantes, metteurs sur le marché ou distributeurs, collecteurs, éco-organismes, recycleurs, agents du ministère de la transition écologique ou de l’ADEME, associations, responsables politiques…

Alors que les modèles et les équilibres internationaux évoluent de plus en plus rapidement, l’économie n’est pas encore aussi circulaire qu’elle pourrait et devrait l’être. Face à l’urgence qui chaque année se fait plus insistante, les acteurs du monde des déchets doivent faire face à leurs responsabilités.
C’est pourquoi les Assises des Déchets, vitrine du secteur et laboratoire d’idées depuis plus de trente ans, s’attachent à porter le débat avec tous, là où sont les vrais enjeux de fond.

Cette prochaine édition sera encore une fois, le rendez-vous incontournable de tous les acteurs qui se projettent vers un futur plus durable.

Plus d’informations sur www.assises-dechets.org

  (nouvelle fenetre)