Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques et nuisances
 

Généralités

 
 

14e Assises des Déchets - Nantes - 27 & 28 septembre 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2017

Des débats pléniers et des ateliers techniques pour échanger, réfléchir, partager et tenir le cap de la prévention, du recyclage, de la valorisation des déchets !

Depuis plus de 25 ans, les Assises des Déchets rassemblent les professionnels étatiques, territoriaux, privés, des analystes et scientifiques, des associations de défense de l’environnement et du consommateur pour débattre pendant deux jours de thématiques au cœur des enjeux environnementaux sur la gestion des déchets.

Une première journée est centrée sur des ateliers techniques qui aborderont, la modernisation des centres de tri, l’avenir des filières à responsabilité élargie des producteurs, les déchets du bâtiment et des travaux publics, le recyclage des plastiques, les biodéchets, la fin des gaspillages, l’innovation par le développement de solutions ingénieuses et génératrices de forte croissance, la valorisation énergétique des déchets et le rôle des Régions dans la planification.

Après la restitution des ateliers de la veille, la seconde journée invite à deux grandes séances de débats. L’une est consacrée aux évolutions réglementaires et à la situation économique de la filière avec la vision européenne ; l’autre vient clôturer le congrès sur un enjeu environnemental de taille : préserver la mer de nos déchets ! avec la participation de grands témoins. La manifestation sera clôturée par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Parallèlement, les Assises des Déchets sont un lieu de rendez-vous, de rencontres et d’échanges d’expériences entre tous les participants. Elles proposeront également une présentation interactive d’innovations sociétales ou techniques de type speed meeting.

Venez vous aussi apporter votre expérience les 27 et 28 septembre prochains à la Cité des congrès de Nantes ! Pour plus de détails et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.assises-dechets.org

Généralités

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2017 (modifié le 29 juin 2017)

Le Grenelle de l’environnement s’est largement penché sur le thème des déchets, et des objectifs volontaristes ont été fixés depuis 2007. Les éléments concernant en particulier la politique nationale et le cadre réglementaire dans le domaine des déchets sont accessibles sur le site du ministère.

Les installations qui traitent des déchets non dangereux ou dangereux sont en principe soumises à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement, donc régies par des dispositions spécifiques et contrôlées périodiquement par l’inspection des installations classées.

La DREAL gère par délégation des préfets de département les demandes de transferts transfrontaliers de déchets

L’amélioration de la gestion des déchets passe, pour chaque catégorie (déchets industriels et déchets ménagers, déchets de déconstruction du BTP, déchets sanitaires), par la planification. Il existe donc divers plans à ce titre.