Journée du 28 janvier 2016 économie circulaire et projets territoriaux de développement durable

Dans le cadre de l’action transversale de la DREAL sur l’économie circulaire, la journée technique du 28 janvier 2016 "économie circulaire et projets territoriaux de développement durable"a réuni 40 participants, dont une vingtaine de collectivités engagées dans des démarches de développement durable..
La journée, organisée par SCTE (Thomas Zamansky et Sandrine Verhaeghe) avec l’appui du CEREMA (Nathalie Racineux), de la DDTM 44 (Jean Lemoine) et du Comité 21 (Yohann Chagneaux) a été . L’objectif de cette journée était de co-construire avec les collectivités et les partenaires pour identifier les leviers au développement de l’économie circulaire mais aussi les difficultés.

Le rôle des acteurs régionaux
Tout d’abord, chaque acteur régional a présenté sa définition de l’économie circulaire, ses modes d’actions, en particulier en lien avec les collectivités locales : le Conseil régional (Simon Moulines, directeur adjoint), la Chambre de commerce et de l’industrie régionale (Marie-Jeanne Bazin, élue CCIR), la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Céline Durand, directrice générale), l’ADEME (Christian Frouin, directeur adjoint régional), la

(Benoît Mahé, chargé de mission) et le comité 21 (Mathilde Bres, chargé de mission RSE). En complément, la DREAL a présenté , ainsi que 12 fiches élaborées par la DREAL, présentant des actions remarquables portées par des collectivités en région, communiquées aux participants. Ceci afin de montrer que des initiatives concrètes étaient déjà portées par les collectivités en Pays-de-la-Loire dans le cadre de projets territoriaux de développement durable et d’inciter les autres collectivités à s’engager dans cette démarche.

Les initiatives locales
Trois collectivités ont présenté leurs démarches :

Des ateliers de co-construction pour définir les conditions de déploiement de l’économie circulaire
Trois ateliers sur les thématiques de l’exemplarité, du partenariat avec les entreprises et de la stratégie ont permis à chaque acteur de préciser les attentes, les enjeux, les perspectives et les difficultés rencontrées pour développer l’économie circulaire sur les territoires.

Le regard du grand témoin sur l’articulation économie circulaire et projets territoriaux de développement durable
Enfin, Philippe Senna (CGDD), en qualité de grand témoin a insisté sur l’intérêt de renforcer la dimension économique des agenda 21, l’économie circulaire étant pour cela tout à fait pertinente. Il a cité en particulier une étude nationale qui démontre que les agenda 21 sont des démarches pertinentes pour intégrer l’économie circulaire : deux fois plus de démarches d’économie circulaire sont recensées dans les territoires en A21. Il a enfin appuyé l’intérêt de l’ancrage territorial de l’économie circulaire et donc du rôle clé des collectivités.

La DREAL souhaite poursuivre ce mode de travail collaboratif, au bénéfice des démarches portées par les collectivités, en complémentarité avec les autres démarches régionales. Chaque acteur a salué l’initiative de la DREAL et l’intérêt de pouvoir travailler de façon partenariale sur l’objectif partagé de favoriser l’économie circulaire dans les territoires. Les premiers retours des participants sont très positifs.
Vous pouvez consulter ici la

.

Partager la page

S'abonner