Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Espèces exotiques et envahissantes des cours d’eau des Pays de la Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 octobre 2014

La DREAL des Pays de la Loire a la charge du suivi hydrobiologique des cours d’eau de la région par le « contrôle de surveillance », réseau de mesures conforme aux exigences de la directive européenne-cadre sur l’eau d’octobre 2000 (dite « DCE »), incluant notamment l’acquisition de données concernant les macrophytes, invertébrés benthiques et diatomées benthiques. A l’occasion de ce suivi, elle recueille des informations intéressantes sur la présence d’espèces exotiques, voire envahissantes, dans l’ensemble du réseau de mesures.
En effet, un certain nombre d’espèces végétales et animales introduites par l’homme peut, par leur prolifération, provoquer un déséquilibre dans le fonctionnement des milieux aquatiques et humides.

Un premier document exploitait certains résultats des suivis réalisés et établissait ainsi un état actualisable des invasions dans la région des Pays de la Loire pour les années 2007 et 2008.

Ce document a été entièrement révisé en 2014, pour intégrer les données de 2009 à 2012, voire certaines données de 2013 et 2014.