Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Etudes et guides

 
 

Exemple d’étude de bassin versant : l’Ernée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 juin 2017
Cette synthèse vise, au travers d’un exemple, à expliciter comment les différents suivis de la biologie et de la physico-chimie permettent de dresser un état des milieux aquatiques sur un bassin versant.

Télécharger :

Atlas des diatomées des rivières des Pays de la Loire et de la Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 août 2015

L’accès à l’atlas fiche par fiche se fait par ici

Si vous souhaitez télécharger l’atlas dans son intégralité, veuillez suivre ce lien.

Espèces exotiques et envahissantes des cours d’eau des Pays de la Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 octobre 2014

La DREAL des Pays de la Loire a la charge du suivi hydrobiologique des cours d’eau de la région par le « contrôle de surveillance », réseau de mesures conforme aux exigences de la directive européenne-cadre sur l’eau d’octobre 2000 (dite « DCE »), incluant notamment l’acquisition de données concernant les macrophytes, invertébrés benthiques et diatomées benthiques. A l’occasion de ce suivi, elle recueille des informations intéressantes sur la présence d’espèces exotiques, voire envahissantes, dans l’ensemble du réseau de mesures.
En effet, un certain nombre d’espèces végétales et animales introduites par l’homme peut, par leur prolifération, provoquer un déséquilibre dans le fonctionnement des milieux aquatiques et humides.

Un premier document exploitait certains résultats des suivis réalisés et établissait ainsi un état actualisable des invasions dans la région des Pays de la Loire pour les années 2007 et 2008.

Ce document a été entièrement révisé en 2014, pour intégrer les données de 2009 à 2012, voire certaines données de 2013 et 2014.


Guide méthodologique pour la prise en compte des eaux pluviales dans les projets d’aménagement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2010

Couverture " Guide méthodologique pour la prise en compte des eaux pluviales dans les projets d'aménagement"MISEs de la région des Pays de la Loire, Juin 2004.

Ce guide se décompose en deux fascicules destinés aux maîtres d’ouvrage, services instructeurs de l’administration, aménageurs et cabinets d’études d’incidences (publics et privés).

Fascicule I

Le présent fascicule I décrit la réflexion à mettre en oeuvre pour la conception d’un
aménagement qui prenne en compte les eaux pluviales de façon bien adaptée.

Il s’agit d’un document de recommandations, non opposable, qui a été élaboré par le CETE du Sud-Ouest ; il s’inspire et reprend pour une bonne part des informations issues d’une démarche analogue menée par le CETE en région Languedoc-Roussillon sous l’égide de la DIREN.

Fascicule II : général Pays des la Loire

Le présent fascicule II traite du contenu et de l’instruction des dossiers d’autorisation et de déclaration et fournit des préconisations techniques (outils de calculs…).

Les services police de l’eau des 5 départements de la Région des Pays de la Loire prennent en compte ce document lors du traitement des dossiers loi sur l’eau.

Un document spécifique au Maine et Loire existe.

Fascicule II : document du Maine-et-Loire

Le présent fascicule II traite du contenu et de l’instruction des dossiers d’autorisation et de déclaration et fournit des préconisations techniques (outils de calculs…) adaptées au département du Maine-et-Loire.

Diatomées des cours d’eau des Pays de la Loire (France) et suivi annuel de la qualité biologique de 1999 à 2004

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2010

Vignette " Diatomées des cours d'eau des Pays de la Loire (France) et suivi annuel de la qualité biologique de 1999 à 2004 "CREBS, CRP-Gabriel Lippmann, DIREN Pays de la Loire, 2005.

Poster présenté au 24 ème colloque de l’Association des Diatomistes de Langues Française (ADLaF) en septembre 2005 à Bordeaux.