La consommation d’espace et la densité, journée du club PLUi Pays de la Loire du 10 juin 2016

Le 10 juin 2016, à Nantes, une journée du club PLUi en Pays de la Loire était à nouveau organisée par la DREAL, en lien avec les cinq DDT et en partenariat pour l’organisation et l’animation avec les agences d’urbanisme AURA (région angevine), AURAN (région nantaise) et ADDRN (région nazairienne) et le CEREMA.

Cette journée a réuni une cinquantaine de participants de tous les départements sur le thème de la consommation d’espace et de la densité : "quels enjeux, quelles méthodes, quels outils ? ». Le choix de ce thème est directement issu du questionnaire adressé début 2016 aux collectivités et aux autres membres du Club régional afin de mieux cerner leurs attentes.

Enjeux sur la consommation d’espace en Pays de la Loire

Maël Theulière (Responsable de la division Observation Etudes et Statistiques à la DREAL) a recontextualisé les données régionales en insistant sur les dynamiques de consommation aiguës que connaissent les Pays de la Loire du fait d’un essor démographique continu, de la croissance du nombre des ménages, et d’une prédilection supérieure au reste du territoire pour la maison individuelle. Parmi les enjeux liés à cette consommation d’espace, ont été évoqués notamment la disparition de terres agricoles de qualité, la fragmentation des espaces naturels, l’imperméabilisation des sol et les émissions de gaz à effet de serre.

Panorama des démarches, méthodes et outils

Myriam Merraiouch (AURA), Romain Siegfried (AURAN) et Léna Neuville (ADDRN) ont livré un paysage des démarches, méthodes et outils permettant la caractérisation de la consommation d’espace, en abordant successivement :

  • la question des données,
  • celle des usages,
  • et enfin, celle de la détermination des gisements fonciers.

Présentation AURA, AURAN, ADDRN - "Démarches, méthodes et outils permettant la caractérisation de la consommation d’espace" (format pdf - 51.5 Mo - 06/09/2016)

Retours d’expériences de collectivités engagées dans un PLUi

Camille Peneau (Le Mans Métropole) a présenté la démarche de diagnostic et de caractérisation de la consommation foncière sur l’agglomération mancelle. L’objectif de la métropole était de mettre en place une méthode reproductible en interne et pertinente à l’échelle du territoire. Les indicateurs ont été choisis pour être clairs et peu nombreux.

Jérome Vinet (Commune de Mauges-sur-Loire) a livré un retour d’expérience sur la démarche de réduction de la consommation d’espace au travers de l’élaboration d’un PLU dans un contexte de fusion de communes : objectif de réduire de 70 % la consommation d’espace et réaliser 30 % des constructions dans les enveloppes urbaines. Son témoignage a abordé la question de l’essentielle sensibilisation préalable des élus à ces questions, notamment au travers du vocabulaire utilisé.

Camille Herbreteau (Communauté de communes Erdre & Gesvres) et Romain Siegfried (AURAN) ont enfin présenté une utilisation de la démarche « Built in my backyard » (« construit dans mon jardin », Bimby).

A l’issue de cette demi-journée riche en échanges, Thomas Zamansky (DREAL, chef du service SCTE) a donné rendez-vous à l’automne pour une séance plénière du Club régional. Cette journée, devant traiter de l’habitat, se tiendra le 23 novembre 2016 à la Pommeraye (49).

Ressources

Lien vers l’extranet club PLUi
Login : plui
Mot de passe : extr@plui

Ressources bibliographiques

Film sur l’habitat intermédiaire de l’AUDIAR

AUDIAR_habitat_intermediaire_cle543a26
AUDIAR_habitat_intermediaire_cle543a26

Partager la page

S'abonner