CADOL "Habitat et Crise" du 2 février 2015

Depuis 2008, la France doit faire face à un contexte économique difficile qui impacte fortement la politique en faveur du logement. En effet, les ménages rencontrent de plus en plus de difficultés pour se loger, en raison de logements soit trop chers, soit inadaptés à leurs besoins. L’enjeu est donc aujourd’hui de créer les outils susceptibles de répondre à ces problématiques.

Dans ce cadre le ministère en charge du logement – au travers de ces plans de relance – a pris plusieurs mesures telles que le relèvement des plafonds du prêt à taux zéro, l’assouplissement du dispositif d’investissement locatif privé, l’augmentation des moyens en faveur de la rénovation de l’habitat et la TVA à taux réduit pour les opérations d’accession sociale à la propriété dans les quartiers prioritaires de la ville.

Mettre en œuvre une politique du logement répondant le plus exactement aux problématiques actuelles des ménages suppose une connaissance fine du contexte économique. C’est pourquoi, a été présentée une étude de l’INSEE mettant en évidence les caractéristiques économiques de la région des Pays de la Loire.

Après ce panorama global économique régional, un focus sur le secteur de la construction et du logement a été réalisé par la division observation et statistiques de la DREAL.

Ce focus régional a été enrichi par une présentation par l’agence d’urbanisme de la région nazairienne sur « l’habitat et la crise » dans le pôle ouest de la Loire-Atlantique, elle permet d’appréhender territorialement les problématiques précédemment développées.

Le CADOL s’est achevé sur une analyse relative à la production de logements sociaux dans un contexte de crise.

Bonne lecture

Partager la page

S'abonner