Bilan de la concertation sur le mix énergétique

Le « Tour de France des régions » de la concertation nationale sur notre avenir énergétique a fait étape à Nantes, le 14 décembre 2022, en présence de Sophie Mourlon, directrice de l’énergie au ministère de la transition énergétique et d’Isabelle Jarry, garante de la Commission nationale du débat public. Prenez connaissance du bilan de la journée qui alimentera les travaux sur la future loi sur notre avenir énergétique !

Bilan de l’étape en "Pays de la Loire" du 14 décembre 2022

L’étape ligérienne de la concertation nationale sur le mix énergétique a eu lieu le 14 décembre 2022 à l’Ecole Centrale de Nantes, en présence de Sophie Mourlon, directrice de l’énergie au ministère de la transition énergétique et d’Isabelle Jarry, garante de la Commission nationale du débat public.
Prenez connaissance du bilan de cette journée qui alimentera les travaux sur la future loi sur notre avenir énergétique !

Le contexte de la concertation

Afin de faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixée des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. Cela suppose, d’une part, de diminuer nos consommations d’énergie grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques, et d’autre part, de décarboner totalement notre mix énergétique grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire.
L’atteinte de ces objectifs implique de véritables choix de société sur la façon de consommer et de produire, de se déplacer, de se loger….

Pour débattre de ces questions, le Gouvernement a lancé le 20 octobre 2022, une grande concertation nationale sur le mix énergétique intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». Cette concertation vise notamment à alimenter l’élaboration de la 1ère loi de programmation sur l’énergie et le climat, qui fera l’objet d’un débat parlementaire en 2023, et la 3ème programmation pluriannuelle de l’énergie, qui sera adoptée en 2024.

Parmi les modalités de concertation, un « Tour de France des régions », avec une réunion associant acteurs locaux et grand public, s’est tenu dans chaque région.

Deux temps d’échanges pour débattre de notre avenir énergétique

L’étape ligérienne s’est déroulée à Nantes le 14 décembre dernier, avec deux temps forts :
- un échange organisé le matin avec un panel rassemblant environ 70 étudiants de l’Ecole Centrale, de l’IMT Atlantique, d’Audancia, de l’IUT Nantes et des doctorants en géographie et aménagement.
- une réunion grand public l’après-midi, avec près de 120 participants dont une quarantaine de citoyens qui ont contribué au débat lors d’ateliers participatifs.

Les débats se sont orientés autour des questions suivantes :

• Qu’êtes-vous prêts à faire collectivement pour diminuer la consommation d’énergie au niveau régional ? Comment pouvez-vous être accompagnés pour réduire la consommation d’énergie ?
• Quel mix énergétique souhaitez-vous ? Avec quelles implications pour votre territoire en termes d’infrastructures de production d’énergie et d’électricité décarbonée ? Quelle solidarité territoriale entre les régions qui produisent le plus et celles qui consomment le plus ?

Echanges avec les étudiants | crédits DREAL

Cette journée a été l’occasion de faire un point sur la situation régionale des Pays de la Loire en matière de consommation et de production d’énergie, au travers de la présentation du panorama régional de l’énergie

.

La restitution de la journée

L’ensemble des contributions exprimées au cours de la journée ont été transmises aux garants de la concertation nationale et serviront à préparer la future loi de programmation sur l’énergie et le climat
Retrouvez les présentations et la synthèse des contributions sur la plate-forme nationale :

https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/le-tour-de-france-des-regions

En savoir plus :

Pour disposer de plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de la concertation : https://www.concertation-energie.gouv.fr

ainsi que les documents suivants : (à télécharger)

Partager la page

S'abonner