Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, climat et énergie
 

Politiques nationales

Pour répondre au défi climatique, et à ses engagements lors de la COP 21 à Paris, la France s’est dotée d’une stratégie nationale bas carbone (SNBC) visant la neutralité carbone en 2050 qui s’accompagne d’une trajectoire de développement des énergies renouvelables à travers la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), et des actions dans le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). L’ensemble de ces trois documents constitue la stratégie française pour l’énergie et le climat.
En savoir plus sur le site du ministère sur :

 
 
Stratégie nationale bas carbone (SNBC)
La Stratégie Nationale Bas Carbone définit le "chemin" et les orientations de politiques publiques à suivre pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et la diminution de l’empreinte carbone des français.
 
Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) exprime les orientations et fixe les priorités d’action du Gouvernement pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire pour les dix prochaines années.
 
Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC)
Le 2ème Plan national d’adaptation au changement climatique 2018 - 2022 (PNACC 2) lancé le 6 juillet 2017 par le ministère de la transition écologique et solidaire, vise à mettre en œuvre les actions nécessaires pour adapter, d’ici 2050, les territoires de la France métropolitaine et outre-mer aux changements climatiques régionaux attendus.