Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Annonce des lauréats de la 5ème édition de l’appel à manifestation d’intérêt : Territoires de nouvelles mobilités durables « Tenmod »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 octobre 2021

La 5ème édition de l’Appel à manifestation d’intérêts TENMOD a été un franc succès, avec 93 dossiers déposés. Cet engouement témoigne des besoins d’accompagnement émanant des territoires peu denses en matière de mobilité.

L’annonce des lauréats a été faite le 28 septembre 2021 par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports. Les 46 lauréats s’inscrivent dans une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zones péri-urbaine et peu dense.

Parmi les lauréats, 18 projets concernent l’élaboration d’une stratégie de mobilité s’inscrivant dans une logique systémique (gestion économe de l’espace et des ressources, nuisances en matière de bruit, de santé ou sur l’écosystème, …). Ils se traduisent par la mise en place d’une démarche de planification de la mobilité des biens et des personnes, à savoir la réalisation d’un diagnostic, l’identification des enjeux et des objectifs, et l’élaboration d’un plan d’actions. 23 autres lauréats sont des projets de services de mobilités, en adéquation avec les enjeux du territoire. Enfin, 5 projets portent sur les 2 axes.

En Pays de la Loire, deux nouveaux lauréats pour cette édition portent le nombre de lauréats TENMOD à 9. Les deux lauréats sont :

  • Communauté de communes du Pays de Pouzauges (85) pour son projet de mobilisation citoyenne au cœur d’une Étude Mobilité (Axe 1)
  • Communauté de communes Baugeois-Vallée (49) pour son projet "Baugeois-Vallée vers une mobilité durable pour tous" (Axe 2)