Vidéo de chantier - Mise en oeuvre d’un béton de chanvre sur une ossature bois

Mars 2020, jour de pluie, visite du chantier d’une maison individuelle pour la séance de projection de l’isolant intérieur en béton de chanvre. Cette maison de 100m², située dans un hameau, sur la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, est en ossature et bardage bois.

Arnaud, constructeur bois de l’Atelier Barnol, Erwan et Eddy de l’entreprise Perspirance qui réalise la projection du chanvre nous accueillent.

1mn50 pour comprendre les conditions de mise en œuvre d’un béton de chanvre sur ce chantier.

Question à Erwan et Eddy : Qu’est-ce qui fait la spécificité de la mise en œuvre du béton de chanvre.

Réponse collégiale :

  • "La réalisation d’un béton de chanvre nécessite de maîtriser le dosage de chacun des trois constituants « chènevotte – liant – eau », la durabilité de l’ouvrage découle de ce dosage. Le respect des règles professionnelles est alors primordial. Celles-ce définissent les bons dosages et les couples liant-chènevotte retenus pour garantir la durabilité."
  • "Le gâchage manuel est très reposant car il se fait au calme, mais reste trop chronophage. La mise en œuvre mécanique reste très physique. Il nous reste à améliorer les outils de projection pour en réduire la pénibilité".
Carte d’identité
Maison individuelle Maître d’ouvrage - ¨Particulier
Construction neuve Maître d’œuvre et constructeur bois - Atelier Barnol, Saint Léger les Vignes
Année de livraison : 2020 Projeteur Chanvre - Entreprise Perspirance, Le Pellerin
Surface en m² : 100

Question à Arnaud : Comment s’organisent les relations avec les autres corps de métier ?

« Réponse : Tout dépend des corps de métier. Par exemple, avec l’électricien, celui-ci doit intervenir avant la projection du chanvre. Tous les passages doivent être prévus en amont. Les boites sont fixées sur un tasseau, déportées de 15 cm.
Pour le reste, on reste sur un chantier humide, comme pour un chantier en béton de ciment, il faut laisser du temps au séchage. Je ne pourrai poser mon parquet de chêne que trois mois après la projection. Cela n’empêche pas, par contre, de poser des cloisons séparatives en attendant. »

L’usage du bois s’accompagne ici d’une démarche globale de sobriété avec un manteau thermique de grande qualité, une étanchéité à l’air rendu par le béton de chanvre très efficace, l’installation d’une ventilation double flux et d’une cuve d’eau de pluie de 7000 litres. C’est une maison est passive. Le projet s’attache également à réduire les déchets de chantier notamment en réutilisant les excédents de béton de chanvre projeté pour l’isolation du faux plafond.

Qu’est-ce qu’une maison passive : c’est un bâtiment qui consomme 50 % de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2012). Quels que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an (soit 1,5 litre par m² et par an d’équivalent pétrole) en chauffage.

Bois et terre Isolation
Panneau ossature en douglas non traité Isolation intérieure de la toiture - Ouate de cellulose, 400mm
Revêtement extérieur en lame de douglas massif non traité Isolation entre-montant des murs sud : Béton de chanvre, 300mm
Finitions intérieures en terre Isolation entre-montant des murs nord : Ouate de cellulose, 300mm
Finition : enduit en terre | Atelier barnol

Question à Erwan : Où en est la construction chanvre aujourd’hui ?

Réponse : On a dépassé, depuis quelques années, la phase d’incrédulité. Par exemple, dans mes relations avec les architectes, ce n’est plus : C’est quoi ton truc, mais plutôt, comment est-ce qu’on le met en œuvre?. Les architectes sont prêts.

Un soin tout particulier a été porté sur la parement extérieur. L’isolant est recouvert d’un panneau en fibre de bois rigide ayant la fonction de pare pluie, séparé du revêtement extérieur par une contre latte. Cet assemblage garanti une bonne circulation de l’air de bas en haut permettant au bois de sécher en permanence et garantissant ainsi une meilleure durabilité de la structure.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet