Tour de France ANAH des régions en pays de la Loire le 23 septembre 2022

Dans le cadre du déploiement du service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’ANAH, s’est déplacée à Nantes afin de rencontrer et échanger avec les acteurs locaux.

Sa venue à Nantes a eu lieu le 23 septembre et est intervenue quelques jours après les Rencontres nationales France Rénov’, des 13 et 14 septembre à Angers. Elle fait suite au diagnostic territorial, établi au cours du premier semestre 2022, sous le pilotage de la DREAL, afin de dresser un premier état des lieux de l’organisation et du fonctionnement du service public en Pays de la Loire. Les principaux constats et enseignements qui en ont été tirés, ont d’ailleurs fait l’objet d’une présentation, lors de l’étape nantaise de ce Tour de France.

L’événement, qui s’est tenu dans les locaux de l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nantes, a d’abord réuni en matinée les services de l’État (DREAL / DDT) et les délégataires des aides de l’Anah afin d’échanger sur leurs missions et la gestion budgétaire.

Il s’est ouvert ensuite à l’ensemble des acteurs mobilisés dans le conseil, l’information et l’accompagnement des ménages pour partager et débattre sur les enjeux de France Rénov’ (Région, ADEME, services de l’État, intercommunalités, conseillers d’Espaces conseil France Rénov’, opérateurs de l’accompagnement, fédération des professionnels du bâtiment). Au total, près d’une centaine de personnes y ont participé.

Deux tables rondes thématiques ont notamment ponctué l’après-midi.

La première a permis de croiser les témoignages de trois intercommunalités, dans leur recherche d’un parcours d’accompagnement fluide des ménages :

- Madame Sylvie MET-PEROI, directrice générale adjointe de la Communauté de communes de Haute Sarthe Alpes Mancelles (Sarthe) ;
- Messieurs Richard CESBRON, Pierre FOIN et Philippe DURAND, respectivement vice-président en charge de l’habitat, responsable du service habitat et animateur de la Maison de l’habitat de de Mauges Communauté (Maine-et-Loire) ;
- Messieurs RONDEAU et BREMAUD, respectivement vice-président en charge de l’habitat et responsable habitat de la Communauté de communes du Pays des Herbiers (Vendée).

La seconde table ronde proposait des pistes de réflexion en vue d’une mobilisation optimale des professionnels du bâtiment, avec les retours d’expérience de :
- Madame Isabelle MOREL, chargée de mission environnement de la Fédération Française du Bâtiment des Pays de la Loire ;
- Monsieur Pierre-Yves LEGRAND, directeur de NOVABUILD, groupement d’entreprises ligériennes de l’aménagement, de l’immobilier et de la construction ;
- Monsieur Patrick LAMIABLE, vice-président en charge des transitions de la Communauté de communes Erdre et Gesvres (Loire-Atlantique).

L’intervention de Madame Sophie QUERRY, adjointe à la responsable du pôle consommation, concurrence et répression des fraudes à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Pays de la Loire a apporté un éclairage particulier en insistant sur la nécessité de lutter contre les pratiques frauduleuses pour sécuriser le parcours travaux des ménages.

Partager la page

S'abonner