RN 249 Liaison Cholet-Bressuire phase 2 : présentation de l’opération
Contexte
La mise à 2x2 voies, avec statut de route express, de la liaison Cholet-Bressuire s’inscrit dans l’aménagement de l’itinéraire Nantes-Poitiers.
En Pays de la Loire, la liaison Nantes-Cholet a été mise en service à 2x2 voies en 1997, avec rabattement à 2 voies à l’arrivée sur la RD160 (ex RN160) au niveau du carrefour giratoire dit « Dénia » au sud de Cholet.
La liaison Cholet-Bressuire, quant à elle, a été déclarée d’utilité publique par décret du 14 octobre 2001. Son aménagement a fait l’objet d’une première phase consistant, en Maine-et-Loire, à la réalisation :
d’un barreau de raccordement à 2 voies, totalement intégrable dans la configuration définitive de la liaison Cholet-Bressuire, entre la RD160 et l’autoroute A87,et mis en service en 2002 simultanément à l’ouverture du tronçon Angers-Cholet de l’A87 ;
d’un tronçon à 2x2 voies entre l’A87 et la limite du département des Deux-Sèvres dont la mise en service a eu lieu en février 2009, en concomitance à la section située dans son prolongement dans les Deux-Sèvres.
La configuration définitive de l’aménagement est réalisée au travers d’une seconde phase démarrée en 2011.
Description des travaux
Les aménagements de la seconde phase consistent en :
la mise à 2x2 voies du barreau de raccordement entre la RD160 et l’A87 ainsi que de la section de la RN249 Nantes-Cholet à 2 voies à l’arrivée sur la RD160 ; la construction des échangeurs dénivelés avec la RD160 (échangeur « Dénia ») et avec l’A87.
La construction de l’échangeur dénivelé « Dénia » constitue un chantier très difficile à réaliser, entièrement sous circulation et par phases. En effet, ce point d’échange constitue l’accès principal à la ville de Cholet par le sud. Il supporte un trafic particulièrement élevé qui occasionne des phénomènes de saturation marqués aux heures de pointes. Il constitue un passage pour la desserte du parc d’activités du Cormier situé au sud de la RN249 en bordure de la RD160, pôle particulièrement dynamique et fort générateur de trafic. Au nord de la RN249 dans ce secteur, sont également situés un important centre commercial (PK3) ainsi que la polyclinique.
Les travaux de construction de l’ouvrage d’art sont achevés et la RD160 est aujourd’hui rétablie dans son tracé définitif.
Un mur anti-bruit a été réalisé le long du lotissement de la Girardière sur 790m pendant l’été 2013. Une réunion publique a été organisée par la ville de Cholet avec la participation du maître d’ouvrage, la DREAL des Pays de la Loire, et du maître d’œuvre, la DIRO (direction interdépartementale des routes ouest), pour informer les riverains du quartier de la Girardière. Elle s’est déroulée le lundi 29 avril 2013 au centre social Horizon. Vous pouvez le télécharger en suivant le lien
.Dossiers consultables
Financement
L’opération d’un montant de 22M€ est financée à 72 % par l’Etat, 18 % par le Conseil général de Maine-et-loire et à 10 % par la Communauté d’agglomération du Choletais.