Réunion régionale des commissaires enquêteurs 16 avril 2018

A l’initiative de la DREAL Pays de la Loire, 117 commissaires enquêteurs de la région se sont retrouvés le 16 avril 2018 à Angers. Le thème était celui des énergies renouvelables, choisi de manière concertée entre les compagnies départementales des commissaires enquêteurs, le tribunal administratif et la DREAL.

La journée a été introduite par Annick Bonneville (directrice de la DREAL Pays de la Loire), Jean-Marc Guittet (Premier vice-président du tribunal administratif) et Brigitte Chalopin (Présidente nationale des commissaires enquêteurs).

Plusieurs intervenants de la DREAL et de l’ADEME se sont mobilisés pour apporter aux commissaires enquêteurs un éclairage sur le contexte énergétique, national et régional, l’innovation ainsi que sur les modalités d’instruction des dossiers d’énergies renouvelables terrestres et marines. Le coordonnateur de France Nature Environnement des Pays de la Loire a été invité par la directrice de la DREAL pour évoquer la question sensible de l’acceptabilité des projets.

L’après midi, des représentants de Saumur Val de Loire agglomération ont témoigné sur leur expérience et leur rôle dans le développement des énergies renouvelables. Enfin, l’association Énergie Citoyenne en Pays de Vilaine a présenté son action sur l’accompagnement des projets de participation citoyenne.

La journée a été clôturée par Jean-Marc Guittet, Premier vice-président du tribunal administratif puis Françoise Belin, Présidente de la compagnie des commissaires enquêteurs des Pays de la Loire.

Les présentations de la journée

Le parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier
Le parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier

Partager la page

S'abonner