Rencontre entre les associations de protection de l’environnement et la DREAL du 04 décembre 2023

À la DREAL ou en visioconférence, ce sont une trentaine de représentant associatifs des principales associations de protection de l’environnement et d’éducation à l’environnement qui ont répondu présent.
Ces rencontres, qui ont lieu deux fois par an, permettent d’informer et d’échanger sur les priorités de la DREAL et des structures associatives, avec comme objectif partagé, l’accélération de la transition écologique et énergétique.

La deuxième stratégie nationale biodiversité (SNB 2030) est déployée depuis peu. Cette stratégie permet une approche transversale des problématiques liées à la préservation de la biodiversité.

Les interventions des services de la DREAL lors de cette réunion ont fait écho à cette approche en abordant aussi bien la loi pour une industrie verte (notamment sa composante liée à la procédure d’évaluation environnementale) que les actualités du service eau et biodiversité, la planification territoriale comme outil de transformation de nos sociétés, les actualités relatives à l’énergie, le zéro artificialisation nette ou encore les moyens financiers à la disposition des services déconcentrés pour accompagner ces actions sur les territoires.

Madame Hélène Videau de l’office de la biodiversité est également intervenue pour repréciser les contours et les finalités du dispositif des aires éducatives dans les milieux scolaires.
Ce dispositif est destiné à modifier en profondeur la pédagogie aux seins des classes qui s’y impliquent. Les élèves sont invités à choisir un terrain naturel extérieur à l’école et à y déployer les différents contenus pédagogiques construit par le ou les enseignants en lien avec les connaissances du référent associatif. Une forte volonté politique soutien ce dispositif avec un objectif de 18000 aires terrestres éducatives ou aires maritimes éducative en 2030. Cette perspective est une opportunité à soutenir dans le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable pour les associations de la région.

Partager la page

S'abonner