Petites lignes ferroviaires : Le protocole d’accord signé

Le 9 mars 2022, le ministre chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari et la Région Pays de la Loire, représentée par son vice-président Roch Brancour, ont signé un protocole d’accord sur les Lignes de Desserte Fine du Territoire en Pays de la Loire.

L’objectif de ce protocole est de proposer un schéma de financement adapté à la région afin de pérenniser et redynamiser les petites lignes ferroviaires.

Ce contrat, sur 10 ans, définit 3 catégories de lignes :

  • 1/ les lignes d’intérêt national, ayant vocation à être intégrées au réseau structurant et à être prises en charge à 100 % par SNCF Réseau dès 2024 ;
  • 2/ Les lignes d’intérêt régional, dont les investissements ont vocation à rester financés dans le cadre des contrats de plan État-région ;
  • 3/ Les lignes d’intérêt local ou régional, dont les charges seront assumées à 100 % par les régions.

Le réseau en Pays de la loire :

Le réseau des lignes ferroviaires de desserte fine du territoire en région Pays de la Loire est majoritairement en bon état, grâce aux modernisations réalisées ces dernières années, financées principalement par l’État et la Région.

Sur le territoire, les petites lignes représentent un réseau de 670 km de lignes (dont 57 km avec uniquement du fret et 121 km correspondant à des prolongements de lignes dans les régions limitrophes), essentiel pour le trafic ferroviaire du territoire.

En effet, il permet la circulation de 146 trains de voyageurs par jour, dont 4 TGV, 10 Intercités et 132 TER, ainsi que 460 000 tonnes de fret par an (soit 290 trains répartis sur 6 lignes, une équivalence de 12 700 camions environ)

Pour la période 2023-2028, ce sont près de 335 millions d’euros qui seront investis sur les petites lignes.

Pour plus d’information :

Partager la page

S'abonner