Le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Clisson-Cholet

Les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Clisson-Cholet sont prévus au Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020. Ils se dérouleront de juillet 2018 à avril 2019 en fermeture complète de ligne, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau.

Les partenaires se sont engagés afin de garantir la continuité du service aux Ligériens et de permettre une augmentation de la desserte de la ligne (de 4 à 10 allers-retours par jour).

Photo : TER Régiolis circulant sur le viaduc de la Doucinière (avril 2018) - Source : SNCF Réseau

Vidéo de présentation Clisson-Cholet
Vidéo de présentation Clisson-Cholet | SNCF

Objectifs de l’opération :

L’opération de modernisation de la ligne Clisson - Cholet (38 km de voie unique) permettra de :

  • Pérenniser l’infrastructure. L’état de vétusté de la ligne aurait nécessité, en l’absence de travaux, un ralentissement de la vitesse des trains à 60 km/h, et donc une dégradation importante du niveau de service aux voyageurs ;
  • Augmenter la capacité de la ligne (de 4 à 10 allers et retours quotidiens) ;
  • Relever la vitesse jusqu’à 130 km/h sur certaines zones ;
  • Mettre en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) des haltes de Cugand, Boussay et Torfou ;
  • Renforcer la sécurité ferroviaire par l’automatisation de 4 passages à niveau et la suppression de 4 passages à niveau.

Programme des travaux :

L’opération menée sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau comprend plusieurs chantiers.

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Travaux de voie et d’ouvrages d’art : pour améliorer le confort et la régularité :

  • Renouvellement complet de la voie ferrée (rails, traverses et ballast) sur 30 km ;
  • Travaux d’étanchéité sur les ouvrages d’art de La Bernardais (Cugand), La Doucinière (Cugand/Boussay) et La Coquechanière (Saint-Christophe-du-Bois) ;
  • Remplacement du tablier métallique des ouvrages d’art de Boussay (« Le Pont noir ») et Saint-Christophe-du-Bois (« La Pommeraie ») ;

Travaux de signalisation : pour augmenter la capacité tout en renforçant la sécurité

  • Modernisation de la signalisation (de type BAPR 1) sur l’ensemble de la ligne ;
  • Suppression de 4 passages à niveau (n°6 de Cugand, n°21, 22, et 24 de Sèvremoine) ;
  • Automatisation de 4 passages à niveau (2 passages à niveau à Stop à Sèvremoine et 2 passages à niveau privés à Mortagne-sur-Sèvre et Cholet) ;

Le déplacement de la halte de Torfou :

La nouvelle halte se situera à l’emplacement de la gare historique Torfou-Tiffauges. Elle sera dotée d’un passage souterrain pour la traversée des voies en toute sécurité et de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Une voie d’évitement permettant le croisement des trains et un poste d’aiguillage informatisé seront construits sur le site, afin de renforcer et d’optimiser les infrastructures.
Les aménagements aux abords de la halte, au droit de la route départementale 949 (stationnement, accès, modes doux, co-voiturage, etc) sont financés par la commune de Sèvremoine et Mauges Communauté.
Le déplacement de cette halte a fait l’objet d’une concertation publique du 30 janvier au 3 mars 2017 dont le bilan a été publié début 2018.

Calendrier :

  • Les travaux principaux sont menés en fermeture complète de ligne du 10 juillet 2018 au 12 avril 2019.
  • Les travaux sont essentiellement réalisés de jour, en semaine, sauf contraintes techniques ou climatiques.
  • A la réouverture de la ligne, en avril 2019, les travaux se poursuivront en ligne exploitée jusqu’en décembre 2020.
  • Septembre 2019 : relèvement de la vitesse de trains jusqu’à 130 km/h.

Financement :

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Cette opération est inscrite au Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Afin d’assurer le lancement des travaux et de pérenniser la ligne, la Région des Pays de la Loire a décidé d’avancer la part de l’État en votant un budget exceptionnel sous la forme d’une avance remboursable de 6,7 M€.

Information des riverains :

SNCF Réseau appelle le public à la vigilance : des trains de travaux et des engins de chantier circulent en journée sur la voie ferrée. Il est indispensable de respecter les déviations routières mises en place et la signalisation.
Le chantier engendrera des nuisances sonores, en particulier l’avertisseur sonore, assurant la protection des agents. SNCF Réseau s’engage à tout en œuvre pour limiter ces impacts.
Contact chantier : travauxclissoncholet@reseau.sncf.fr


Supports de communication :

Notes et références

1BAPR : Block automatique à permissivité restreinte

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