La DREAL informe les transporteurs routiers sur l’arrimage des marchandises

Dans le cadre de ses missions de contrôle des transports routiers, la DREAL vise notamment à garantir la sécurité routière par un contrôle régulier de l’état et des conditions de circulation des véhicules.

Ce contrôle technique routier permet de vérifier le bon arrimage des charges transportées, afin de prévenir les glissements de charge, leur basculement ou leur roulement pour éviter la mise en danger des conducteurs et des usagers de la route, le déversement de la marchandise sur la chaussée, l’endommagement de la structure du véhicule ou encore le renversement du véhicule.

Le 31 mai dernier, le service transports routiers et véhicules a rencontré une trentaine de transporteurs routiers adhérents de la FNTR des Pays de la Loire pour les sensibiliser aux enjeux de sécurité et les informer sur les règles et bonnes pratiques d’arrimage.

Ces échanges ont permis de montrer que l’arrimage repose bien souvent sur du bon sens, un matériel adapté, et qu’une montée en compétences de tous les acteurs (transporteurs, expéditeurs, conducteurs, formateurs…) est nécessaire pour progresser.

La FNTR des Pays de la Loire y contribue auprès de ses adhérents, dans son rôle d’accompagnement des entreprises de transport dans leur développement et l’adaptation à leur environnement en perpétuelle évolution.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet