Inauguration de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire
La Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire a été inaugurée le 1er juillet 2017, 28 ans après la LGV Atlantique Paris-Le Mans mise en service en 1989.
Sa mise en service commerciale est l’aboutissement de plus de 20 ans d’études et de travaux, en partenariat avec les collectivités bretonnes et ligériennes, et SNCF Réseau. Elle est le résultat d’un long processus destiné à établir la meilleure synthèse entre les enjeux techniques, économiques, environnementaux et le respect des intérêts des populations concernées.
Son objectif premier était de développer de manière significative la desserte des Pays de la Loire et de la Bretagne en réduisant la position périphérique de l’Ouest et en renforçant son accessibilité vers les autres régions françaises et européennes.
Sa mise en service va modifier profondément la desserte et la mobilité des territoires ligériens à différents titres :
- tout d’abord, au titre de sa liaison avec Paris. Nantes et Angers gagnent 8 minutes permettant de passer sous la barre symbolique des 2 heures et Laval gagnera la capitale en 1H10 soit un gain de plus de 20 minutes. Ces gains de temps bénéficieront également aux liaisons avec les principales métropoles régionales comme Lyon ou Strasbourg.
- Ensuite, la LGV Bretagne Pays de la Loire est un levier important du développement des liaisons infra et interrégionales. La mise en service de la virgule dite de Sablé sur Sarthe, intégrée à l’opération, va rapprocher Nantes et Angers, de Laval et Rennes de près de 40 minutes, proposant une offre directe qui n’existe pas aujourd’hui.
- Enfin, la LGV va modifier profondément la mobilité des territoires par son impact sur les horaires à travers la mise en place du cadencement sur le grand Ouest. Ce cadencement a entraîné la refonte de l’ensemble des horaires sur toute la façade Ouest. Au total, 2 500 horaires quotidiens sont modifiés – soit plus du tiers des horaires des trains en France.
L’arrivée de la LGV dépasse néanmoins largement les simples problématiques de mobilité. Au-delà des retombées économiques en phase chantier estimées à 700M€, elle est également un fabuleux vecteur économique et de développement des territoires, en renforçant leur attractivité et leur dynamisme, et en interrogeant les acteurs économiques sur leurs stratégies.
L’État accompagne ce grand projet d’investissement à hauteur de 955M€ auquel s’ajoute sa participation à la réalisation de la virgule de Sablé à hauteur de 7,5M€. Il participe également à travers divers vecteurs financiers à la réalisation de pôle d’échanges multimodaux dont celui de Laval à hauteur de 3M€.
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