Estimation des besoins en logements à l’horizon 2030
L’évaluation des besoins en logements est une étape importante dans l’élaboration des politiques locales de l’habitat. Elle permet également de justifier l’ouverture à l’urbanisation de nouveaux espaces dans les documents de planification. Dans un contexte d’optimisation des ressources, en particulier foncière, de réduction des émissions de gaz à effets de serre et de préservation de la biodiversité, les acteurs de la production de nouveaux logements sont amenés à évaluer les besoins au plus juste. Les différentes études menées par la DREAL font état de disparités croissantes entre l’offre et la demande de logements dans un contexte de baisse de la production de logements neufs, avec une difficulté à répondre aux besoins des ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Pour mieux cerner l’ampleur et la géographie des déséquilibres, une identification fine des besoins est nécessaire. L’actualisation des besoins en logements a ainsi pour objectif de proposer des éléments de cadrage des besoins et d’apporter des éléments de méthodes aux décideurs locaux. Au vu des hypothèses retenues, les besoins en logements en Pays de la Loire sont estimés entre 22 500 et 24 500 logements par an.
Enjeu de l’étude
L’évaluation des besoins en logements est une étape importante dans l’élaboration des politiques locales de l’habitat. Elle sert aussi à justifier l’ouverture à l’urbanisation de nouveaux espaces dans les documents de planification. Dans un contexte d’optimisation des ressources, en particulier foncières, de réduction des émissions de gaz à effets de serre et de préservation de la biodiversité, les acteurs de la production de nouveaux logements sont amenés à évaluer les besoins au plus juste.
Par ailleurs, les différentes études menées par la DREAL font état de disparités croissantes entre l’offre et la demande dans un contexte de baisse de la production de logements neufs, avec une difficulté à répondre aux besoins des ménages aux revenus modestes et intermédiaires.
Pour mieux cerner l’ampleur et la géographie des déséquilibres, une identification fine des besoins est nécessaire. L’actualisation des besoins en logements a ainsi pour objectif de proposer des éléments de cadrage des besoins et d’apporter des éléments de méthodes aux décideurs locaux.
Intérêt de la méthode
Les besoins en logements sont estimés à partir d’une méthode et d’un outil développé par le Ministère en charge du Logement et le Cerema à l’échelle de la zone d’emploi.
Les besoins en logements sont calculés à partir d’éléments recensés (nombre de ménages mal ou non logés en 2020), d’hypothèses (renouvellement du parc et évolution des logements vacants et des résidences secondaires) ainsi que sur la base des projections de ménages de l’Insee des Pays de la Loire. Pour chacune des thématiques, des choix (sources, catégories de populations prises en compte, taux d’effort acceptable…) et des hypothèses sont retenus.
Les besoins en logements sont estimés, de façon homogène sur toute la région et peuvent ainsi être mis en regard des enjeux régionaux. Ils sont en grande partie liés à des dynamiques démographiques et à des choix d’aménagement qui modifient la structure du parc de logements. Les politiques locales de l’habitat ont peu de prises sur les évolutions démographiques : taux de fécondité, taux de mortalité et espérance de vie. Le paramétrage des besoins s’est donc concentré sur la transformation du parc de logements qui est au cœur des programmes locaux de l’habitat en lien avec les enjeux de sobriété foncière et de diversification de l’offre.
Principaux résultats
Au regard des hypothèses posées, les besoins en logements en région Pays de la Loire s’élèvent entre 22 500 et 24 500 logements par an à l’horizon 2030, soit plus de 1 % du parc de logements de 2020.
Documents à disposition :
- la publication de 4 pages présentant les résultats de l’estimation des besoins en logements en Pays de la Loire
- la publication de 4 pages présentant la méthodologie et les critères choisis pour la réalisation de l’étude
- le diaporama présenté lors du comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) du 13 juin
- la rubrique du site internet du ministère relative à la territorialisation de la production de logements
Sur le même sujet
Webinaire de présentation de la Stratégie Française Energie Climat (SFEC)
La stratégie française énergie climat constitue la feuille de route de la France pour respecter ses engagements internationaux visant à limiter le (...)
11 décembre 2024
Analyse des bilans de fonctionnement des installations de valorisation du biogaz
La DREAL présente une synthèse et un diaporama d’analyse des données déclarées par les installations de valorisation du biogaz en fonctionnement en (...)
25 novembre 2024