En 2023, les enseignants investissent le champ de l’ODD 11 « villes et communautés durables ».
Le 3 avril 2023 à Angers, pour la troisième année consécutive, la Dreal des Pays de la Loire est intervenue lors d’une formation organisée par le rectorat à destination de professeurs de collèges et lycées de toutes disciplines sur le thème de l’agenda 2030 et des 17 objectifs de développement durable (ODD).
L’ensemble des programmes scolaires intègrent aujourd’hui les objectifs de développement durable (ODD) portés par la l’Onu.
Le 3 avril 2023, au lycée Henri Bergson d’Angers, la Dreal des Pays de la Loire est intervenue, pour la troisième année consécutive, lors d’une formation organisée par le rectorat à destination de professeurs de collèges et lycées de toutes disciplines sur le thème de l’agenda 2030 et des 17 objectifs de développement durable (ODD).
Cette année, ce sont les contours de l’ODD 11 qui ont été explorés.
Que fixe l’objectif de développement durable n°11 ?
Atteindre cet objectif signifie rendre les villes et les établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
Il entretient des liens particulièrement étroits avec de nombreux autres objectifs et notamment :
- l’ODD 15 « Vie terrestre »,
- l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être ».
Une journée entre réflexions sur la richesse des sols et expériences de la ville durable
Nina Montes de Oca de l’association Teragir a débuté la journée en présentant l’ensemble des ODD.
Gwénaëlle Le Bourhis de la Dreal a ensuite livré les évolutions récentes du contexte législatif, en présentant notamment l’objectif de zéro artificialisation nette (Zan) en 2050, posé par la loi Climat et résilience d’août 2021.
Béatrice Béchet de l’université Gustave Eiffel a terminé la matinée en listant les services rendus par des sols en bonne santé, les déterminants de l’artificialisation, les impacts environnementaux et les leviers d’actions.
L’après-midi, Gwénaëlle Le Bourhis a présenté les chiffres de l’artificialisation observés les années passées dans les Pays de la Loire, avant d’aborder quelques récits prospectifs de la ville durable.
Alexis Roy de la Dreal a terminé la journée en présentant des expériences concrètes d’écoquartiers réalisés en région, qui ont permis d’expérimenter la ville durable.
Zoom sur les fiches d’indicateurs pour mesurer l’atteinte des ODD dans nos territoires
Lors de cette journée, des fiches ont été distribuées qui présentent des indicateurs utiles pour apprécier le positionnement des territoires de la région dans l’atteinte des objectifs de développement durable.
Ces fiches sont librement téléchargeables sur le site internet de la Dreal.