CADOL « l’observation foncière au service de l’action publique locale » du 5 décembre 2017

Le CADOL a débuté par un point sur l’actualité, portant notamment les marchés. La conjoncture en Pays de la Loire est actuellement très favorable :

  • + 12 % sur les mises en chantier ;
  • + 8 % sur les ventes de logements neufs ;
  • + 5 % sur le nombre de PTZ accordés.

Le CADOL a ensuite porté sur les enjeux en matière de consommation d’espace. Le diagnostic régional s’appuie principalement sur les indicateurs de consommation d’espace, créés par la DREAL. Il a notamment été mis en lumière que l’augmentation de la consommation d’espace doit être analysée au regard de la croissance démographique et des emplois.

Ces indicateurs seront actualisés au 1er semestre 2018. À cette occasion, des ateliers seront proposés au cours du 2ème semestre 2018 afin d’accompagner les territoires dans la mobilisation et l’optimisation de ces indicateurs.

Pour en savoir plus :

Le CADOL s’est poursuivi par une présentation de la source Demande de Valeurs Foncières (DVF). L’intervention a porté sur la genèse de cette source, son évolution (DV3F) et ses exploitations. Lors de la réunion, l’outil App DVF a été présenté. Cet outil permet de dépasser les contraintes liées à l’exploitation et l’analyse des bases de données de DVF. Il est basé sur DV3F, toutefois il est possible d’y importer des données DVF.

Pour en savoir plus :

Le CADOL s’est terminé sur une intervention de l’ADDRN portant sur une analyse des marchés immobiliers via notamment la source DVF. La source DVF, bien que nécessitant des traitements statistiques parfois complexes, constitue une plus-value dans la connaissance des marchés locaux. Les travaux de l’ADDRN ont permis de constituer une typologie des marchés résidentiels.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner