Appel à projets "Vélo et Territoires" de l’ADEME

Cet appel à projet a pour objectif d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper la mise en œuvre du plan vélo, de mobiliser la dotation de soutien à l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis et plus globalement de soutenir les territoires dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de leur politique cyclable. Cet accompagnement peut notamment s’opérer dans la cadre de la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables, du développement de nouveaux services vélo ou d’ingénierie territoriale.

A l’occasion de la première étape de la tournée nationale France Mobilités le 12 avril 2019, le Premier ministre a annoncé les résultats du premier relevé de l’appel à projets « Vélo et territoires », avec 102 lauréats sur 165 candidatures au niveau national. Pour la région Pays de la Loire, 7 projets ont été retenus :

  • en Loire-Atlantique : la Communauté de Commune Erdre et Gesvres (CCEG) et Saint-Nazaire Agglomération (CARENE)
  • en Sarthe : la commune de La Flèche
  • en Vendée : la Communauté de Commune du Pays des Achards, la Communauté de Commune du Pays des Herbiers, la Communauté de Commune du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral.

Un second relevé national a eu lieu le 28 février 2019, l’analyse des 178 candidatures supplémentaires a permis de désigner, le 7 juin 2019, 125 nouveaux lauréats. Pour la région Pays de la Loire, ce sont 10 nouveaux projets qui ont été retenus :

  • en Loire-Atlantique : la Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande – Atlantique, la commune de Chaumes en Retz, la Communauté de Communes de la Région de Blain, la Communauté de communes de Nozay, la Communauté De Communes de Grand Lieu et le Département de Loire-Atlantique
  • en Maine-et-Loire : la Communauté d’Agglomération Saumur Val De Loire et la commune de Bellevigne-en-Layon
  • en Vendée : la Communauté de Communes Vie et Boulogne et Les Sables d’Olonne Agglomération

Devant l’engouement des territoires au niveau national avec 343 candidatures sur 2 relevés, le financement ADEME initial de 2M € a été revu à la hausse avec un apport supplémentaire de 13 M€ via le dispositif de Certificat d’Economie d’Energie (CEE).

Plus d’information sur le site dédié de l’ADEME.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet