Allongement des délais d’instruction des réceptions d’auto-caravane et des véhicules d’importation non-conformes aux normes européennes
La DREAL Pays de la Loire fait face actuellement à un afflux très important de demandes d’homologations de véhicules qu’elle n’est pas en capacité de traiter. Elle alerte notamment les professionnels et les particuliers qui souhaiteraient importer des véhicules étrangers non-conformes ou aménager leur véhicule personnel pour en faire des auto-caravanes (y compris changement de PTAC ou PTRA), d’un allongement notable des délais d’instruction.
La capacité d’intervention du service sera amoindrie une grande partie de l’année 2023 compte tenu des pertes de compétences liées à des départs et des absences d’agents expérimentés. La montée en compétences de nouveaux agents dans les métiers très spécialisés de l’homologation de véhicules sera progressive sur l’année 2023.
Les équipes actuelles se mobiliseront bien entendu pour traiter au mieux l’afflux de l’ensemble des demandes d’homologation.
La DREAL Pays de la Loire assure deux missions de sécurité routière anciennement connues sous le nom « service des mines » : la surveillance des centres de contrôle technique des véhicules et l’homologation de véhicules.
Sur le même sujet
Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs
Dernier numéro mis en ligne : Août 2023 - La reprise des ventes s’amplifie et s’étend à la plupart des genres de véhicules
8 septembre 2023
Autres rapports thématiques annuels sur les transports
Cet article propose la consultation et le téléchargement de recueils thématiques annuels relatifs aux transports de marchandises et de voyageurs en (...)
28 mai 2018