Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Visite du Centre Télécom de la Gare de Nantes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 janvier 2020

Projet "îlot 5B" dans lequel se situera le futur Centre Télécom

Dans le cadre de l’aménagement du Pole d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Nantes, SNCF Réseau a organisé pour les partenaires de l’opération une visite de chantier du futur centre de télécommunications appelé Centre Télécom, situé au sein d’un programme immobilier baptisé « Ilot 5B » en cours de construction sous maîtrise d’ouvrage Nantes Métropole Aménagement.

Le Centre Télécom de la gare de Nantes est, à l’image du site ferroviaire, un centre où transitent notamment les circuits sensibles liés à la sécurité des circulations ferroviaires, les réseaux informatiques ainsi que les systèmes de réservations et ventes de billets. L’ensemble de ces circuits emprunte des câbles « Grande Distance » qui relient Nantes à Angers, Le Mans, Paris, Rennes Tours et La Rochelle. De plus, le Centre Télécom de Nantes assure la desserte applicative (téléphonie administrative, réseau intranet/internet, etc.) des bâtiments en zone de gare. L’opération de déplacement engendre ainsi d’importants travaux sur la câblerie existante, locale et grande distance ; elle est donc particulièrement sensible puisque l’ensemble des fonctionnalités doivent être maintenues durant le déplacement.

Le transfert de cette installation technique s’inscrit dans un ensemble plus important d’opérations de libérations foncières sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, qui intervient dans le cadre du PEM de la gare de Nantes plus généralement sur les travaux d’adaptation des infrastructures en gare et de déplacement d’installations ferroviaires. Ces opérations sont incluses dans le périmètre de l’aménagement du PEM de la gare de Nantes car elles permettront d’améliorer l’accueil des voyageurs en gare de Nantes, en particulier du côté sud de la gare.

Ces opérations, y compris l’acquisition du bâtiment îlot 5B, représentent plus de 10 M€ auxquels l’État participe à hauteur de près de 10 % dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.