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Infrastructures de transport et aménagement
 

Les opérations ferroviaires

Opérations de l’objectif M01 du CPER 2015-2020 : transport ferroviaire
Opérations Coût total (en millions d’euros)
1.1.1 – Axe Nantes-Angers-Sablé / amélioration des performances de l’axe : schéma directeur d’axe et nœuds, expression des besoins et étude de gains de capacité et de temps de parcours
2,000
1.1.2 – Axe Nantes-Angers-Sablé / amélioration des performances de l’axe : mise en place de la télésurveillance et suite du schéma directeur d’axe et des nœuds
6,000
1.2 – Axe Nantes-Angers-Sablé : terminus technique Ancenis
22,000
1.3 – Suites schéma directeur ferroviaire nœuds de Nantes : EP et AVP modernisation du poste de Nantes et EP et AVP modernisation du plan de voie de Nantes
7,000
2 – Axe Nantes-Bordeaux : modernisation
92,000
3 – Lignes nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOPBL) – Etudes
12,313
4.1 –Gare Nantes : mise en accessibilité PMR des quais
11,228
4.2 – Gare de Nantes : modernisation du CREM et déplacement du Centre télécom
21,541
5 – Gare St Nazaire : mise en accessibilité PMR des quais
18,881
6 – Axe Nantes / St Gilles / Pornic : modernisation
100,422
7 – Axe Nantes Cholet : modernisation Clisson-Cholet
50,000
8 – Création de haltes ferroviaires - Étoile du Mans : Halte de Le Mans Hôpital-Université et Halte de Moncé-en-Belin]
10,000
9 – Contournement ferroviaire des sites industriels de Donges
150,000
 
 
Modernisation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux
La ligne, mise en service en 1871, nécessite d’importants travaux de modernisation, sur la section comprise entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle d’une longueur de 103 kilomètres. En effet, celle-ci présente une usure importante de ses constituants, qui a conduit SNCF Réseau à dégrader sa performance, afin de garantir la sécurité des circulations.
 
Modernisation de la ligne ferrovaire Clisson-Cholet
L’opération a pour objectifs de pérenniser l’infrastructure, de permettre l’augmentation de sa capacité, de relever la vitesse des trains jusqu’à 130 km/h sur certaines zones et de mettre en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) les haltes de Cugand, Boussay et Torfou.
 
Contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges crédit photo : DREAL Pays de la Loire - N.Boudesseul
Dans le cadre du plan de prévention des risques technologiques (PPRT), un contournement ferroviaire de la raffinerie TOTAL de Donges a été étudié.
 
Inauguration de la gare de Saint-Nazaire
Le mardi 17 septembre la gare de Saint-Nazaire a été inaugurée. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour moderniser et agrandir la gare, le tout en garantissant un espace fonctionnel et accessible durant la phase de travaux.
 
Projet de création de la halte ferroviaire de Le Mans Hôpital-Université
La réalisation d’une nouvelle halte ferroviaire sur le site de Le Mans Hôpital-Université est prévue au Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020. La création de cette halte fait l’objet d’une concertation menée par SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, du 17 septembre au 19 octobre 2018, en application des dispositions des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme. Celle-ci vise à informer le public sur l’aménagement de la future halte et à recueillir les avis et observations des riverains, des associations, des usagers des transports publics (trains et transports urbains) et des habitants des intercommunalités concernées.
 
Travaux du pôle d’échange multimodal et du terminus technique d’Ancenis
Dans le cadre de l’aménagement du pôle d’échanges multimodal (PEM) d’Ancenis, SNCF Réseau mène des travaux conséquents de 2018 à 2020, afin de mettre en accessibilité les quais de la gare pour les personnes à mobilité réduite (PMR), et de permettre la densification de la desserte péri-urbaine de/vers Nantes, par la création d’une voie supplémentaire en gare (terminus technique). Dans la continuité de la réfection du bâtiment voyageurs réalisée en 2015, SNCF Gares & Connexions améliore les équipements de quais ainsi que la signalétique directionnelle. L’État participe financièrement aux travaux de mise en accessibilité du PEM et de création du terminus technique d’Ancenis.
 
Les travaux de réaménagement de la gare de Saint-Nazaire ont débuté
La réalisation du pôle d’échanges multimodal de la gare de Saint-Nazaire a débuté le mois dernier. La première phase concerne l’aménagement du parking au nord des voies. La mise en service est prévue en 2019.
 
Réouverture des lignes Nantes - Pornic / Saint Gilles Croix de Vie
Le 30 août 2015, à l’issue de 12 mois de chantier pour leur renouvellement et leur pérennisation, les deux lignes ont été ré-ouvertes.