Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques et nuisances
 

Transferts transfrontaliers des déchets

Mise en place du pôle national unique sur les transferts transfrontaliers de déchets à compter du 1er septembre 2015. Transfert des dossiers de la région des Pays-de-la-Loire vers ce pôle à compter de cette date.

Modalités de mise en place (format pdf - 302.4 ko - 25/08/2015)


RÈGLEMENTATION SUR LES TRANSFERTS TRANSFRONTALIERS DE DÉCHETS
Le règlement (CE) n°1013/2006 du parlement européen et du conseil du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets, entré en application le 12 juillet 2007, a pour but de renforcer, simplifier et préciser les procédures actuelles de contrôle des transferts de déchets.
Il vise également à intégrer, dans la législation communautaire, les modifications des listes de déchets annexées à la convention de Bâle ainsi que décision C(2001)107 FINAL du Conseil concernant la révision de la décision C(92)39/FINAL sur les mouvements transfrontaliers de déchets destinés à des opérations de valorisation, adoptée en 2001 par l’OCDE.

Ce règlement a été complété par le règlement (CE) n°1418/2007 de la commission du 29 novembre 2007 concernant les procédures à suivre pour les exportations de déchets vers certains pays non OCDE.

Ce règlement (CE) n°1418/2007 de la commission du 29 novembre 2007 a été régulièrement complété par les règlements suivants :

Ces règlements, ainsi que des explications sur les procédures applicables en fonction du type de déchets, sont accessibles sur le site internet du ministère.

Plus particulièrement, les formulaires nécessaires pour la constitution du dossier de notification et/ou pour accompagner les déchets (annexes IA, IB ou VII) sont téléchargeables (sous format .doc ou .pdf) sur le site internet du ministère.

Pour les demandes concernant la région des Pays de la Loire, les dossiers de demande de notification sont à transmettre à la :

  • DREAL des Pays de la Loire
    Service de risques naturels et technologiques
    Division risques chroniques