Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance, évaluation et développement durable
 

Soutenir l’EEDD dans les territoires

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) rassemble une diversité d’actions complémentaires allant de la sensibilisation de tous les publics jusqu’à la formation. Ces différentes formes ont en commun une finalité de changement de pratiques individuelles, collectives, professionnelles pour accompagner la mutation de la société.

La charte de l’environnement adossée à notre Constitution promulguée le 1er mars 2005, place l’éducation et la formation à l’environnement au rang constitutionnel (article 8).

La DREAL Pays de la Loire contribue à la mise en place de cette politique sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire le plus souvent en partenariat avec les autres services de l’État, les organismes publics, les collectivités locales et les acteurs de la société civile.

 
 
Club du développement durable des entreprises
La DREAL Pays de la Loire sera représentée lors du club développement durable des entreprises publiques et des établissements publics qui se réunit le 6 juin à la CCI Maine et Loire sur le thème de l’économie circulaire.
 
Appel à projets régional économie circulaire 2019, ADEME, Conseil Régional, DREAL
L’économie circulaire vise à développer de nouvelles manières de produire et consommer pour limiter la consommation de ressources et réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production.
 
Comprendre ce qu’est l’éducation à l’environnement
Lors de la conférence de Tbilissi en 1977, l’éducation à l’environnement a été définie comme visant « à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement ».
 
Inscrire une démarche régionale d’EEDD dans le temps
De nombreux acteurs contribuent au développement de l’EEDD en Pays de la Loire. Depuis 1992, le Groupe Régional d’Animation et d’Information à la Nature et l’Environnement (GRAINE) auquel adhèrent 80 structures, œuvre pour l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et au développement durable.
 
Favoriser l’EEDD en Pays de la Loire

La DREAL soutient :

le renforcement des réseaux d’acteurs de l’EEDD ;
les projets d’éducation à l’environnement et au développement durable, cette aide passant prioritairement dans le cadre de l’appel à projets DREAL.

 
Contact