Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Sortie du confinement : Un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 mai 2020 (modifié le 11 mai 2020)

Alors que 60 % des trajets effectués en France font moins de 5 km, le Gouvernement souhaite que la période de déconfinement soit l’occasion pour de nombreux Français de choisir le vélo pour se rendre au travail ou faire des déplacements de proximité.

Pour cela le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) mobilise 20 millions d’euros dans le cadre du programme de certificat d’économie d’énergie « Alvéole ». Ce plan sera déployé en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et comprendra :

  • Un « coup de pouce réparation vélo » avec une prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés, dont la liste sera bientôt disponible sur le site dédié.
  • Des formations gratuites « coup de pouce remise en selle » pour apprendre à circuler en sécurité de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en petit groupe, avec un moniteur expérimenté.
  • Une accélération de la mise en place du forfait mobilités durables : le MTES prévoit l’adoption du décret d’application dans le secteur privé de la loi d’orientation des mobilités pour permettre la mise en place du forfait mobilités durables le plus rapidement possible (Décret n° 2020-541 du 9 mai 2020)
  •  Une prise en charge jusqu’à 60 % des coûts d’installation de places de stationnement temporaires pour vélo.

Ce plan accompagne également les collectivités dans le développement des pistes cyclables temporaires pour les trajets sécurisés. Pour cela plusieurs mesures sont mises en place comme le soutien technique par les services de l’Etat (voir les fiches Cerema ci-après), une simplification réglementaire pour la mise en œuvre de ces pistes cyclables et un soutien financier de l’État via le fonds de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)