Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Second comité de concertation : Schéma directeur du train Nantes-Bordeaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 octobre 2019

Dans la continuité du premier comité de concertation du 29 mars 2019, celui du 11 octobre a permis d’analyser les différentes possibilités d’augmentation de l’offre du train d’équilibre du territoire (nom commercial Intercités) Nantes Bordeaux à l’horizon 2022 et 2025.

Ces scénarios d’augmentation de l’offre, tout en se coordonnant avec l’offre TER et les correspondances en gare, sont le fruit de nombreuses réunions techniques associant les deux Régions principales que sont les Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Les Régions Bretagne et Occitanie étaient également invitées pour les correspondances, notamment vers la Bretagne Sud et vers Toulouse.

Pour rappel, la ministre de la transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a confié à Claude d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire, la mission de coordination de ce travail, en collaboration avec les services du ministère et sous pilotage technique du préfet François Philizot. Ce schéma directeur servira de socle à la mise en concurrence annoncé par la ministre dès 2022.

Claude d’Harcourt, préfet de région, transmettra à la ministre ses préconisations assises sur les travaux du schéma directeur fin octobre 2019.