Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

SARE - Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique en Pays de la Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er avril 2020

L’Etat a lancé en octobre 2019 le programme « Service d’accompagnement à la rénovation énergétique » (SARE) pour accompagner plus efficacement les ménages et les acteurs du petit tertiaire privé vers la rénovation énergétique. Ce programme est financé par des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Le SARE a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique territoriale de la rénovation énergétique mobilisant l’ensemble des échelons de collectivités territoriales et les réseaux professionnels, en s’appuyant sur le réseau « FAIRE » existant et déployé avec le soutien de l’ADEME depuis 2001.
Cette dynamique territoriale a vocation à renforcer l’information des citoyens et l’accompagnement dans leur parcours de rénovation, en lien étroit avec les collectivités locales. Elle doit permettre aussi d’accompagner de manière générale le développement d’une offre de qualité, la montée en compétences des professionnels de la rénovation et le développement de pratiques collectives de mobilisation des ménages et des entreprises pour rénover leurs bâtiments.

En tant que chef de file sur l’efficacité énergétique, la Région Pays de la Loire est le porteur associé unique du SARE, en association avec l’ADEME, porteur national.
Le Préfet et la Présidente de Région ont organisé le 23 octobre 2019 et le 17 février 2020, un comité régional des acteurs de la rénovation énergétique qui a permis de présenter l’état des lieux des dispositifs existants et les nouveaux dispositifs à venir, en particulier le programme SARE et la gouvernance envisagée. Les participants ont salué ces initiatives et les échanges ont été nombreux et constructifs.
Une consultation des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) a été lancée par courrier afin de recueillir leur souhait de mettre en place une plateforme territoriale de la rénovation énergétique (PTRE) et d’affiner le plan de déploiement de ce programme.

Le défi majeur à relever pour garantir la réussite du déploiement du programme SARE tient effectivement dans la capacité à mobiliser les collectivités territoriales. Cette mobilisation est essentielle pour :

  • garantir une couverture régionale par les PTRE ;
  • déterminer des objectifs de réalisation à la hauteur des ambitions de la rénovation énergétique.