Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

RN171, échangeur de Certé (Trignac, 44) : Installation d’écrans acoustiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juin 2011 (modifié le 7 septembre 2018)

Dans le cadre de la clôture du Contrat Etat Région sur l’opération routière « RN171-Echangeur de Certé », des écrans acoustiques ont été réalisés durant le 1er semestre 2011, sur les bretelles de Trembly , Tréfféac et Certé, permettant ainsi de protéger les riverains de ces 3 quartiers de la commune de Trignac des nuisances sonores générées par le bruit routier des RN171 et RD213.

Descriptif technique

Les travaux ont consisté en la construction de trois écrans anti-bruit constitués de panneaux béton-bois posés sur des glissières béton.
Des profilés métalliques galvanisés et peints (RAL 8003) forment l’ossature porteuse des panneaux constitutifs des écrans.
Ces poteaux sont ancrés dans les glissières béton par l’intermédiaire de platines métalliques soudées sur les profilés. Aucun poteau n’est apparent côté chaussée.
Les panneaux sont des éléments absorbants composés d’un mélange de béton-bois moulé sur des matrices formant un relief de grosses cannelures agrémenté d’une onde de béton lisse de hauteur constante.

Les panneaux ont une largeur de 3 m et une hauteur de 3,50 ou 1,45m. Ils sont constitués d’un seul élément. Le devant est équipé d’un grillage anti-graffiti.

Dimensions des écrans


Reportage photos

Voir le diaporama (format pdf - 3.2 Mo - 20/06/2011)

Financement

Le coût de ces travaux d’écrans phoniques s’élève à 1,6 millions d’euros répartis comme suit :


Exécution des travaux

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise AXIMUM et ses
sous-traitants SCREG Ouest et BREIZH SCIAGE CAROTTAGE.