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Infrastructures de transport et aménagement

La construction de la LGV Bretagne Pays de la Loire et de la virgule de Sablé avance au rythme prévu

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publié le 12 août 2015 (modifié le 16 septembre 2015)

Le projet de la LGV se déroule conformément au planning général. A ce stade, les grands terrassements (26 M m3) et le génie civil (240 ouvrages d’art) peuvent être considérés comme achevés depuis la fin 2014 ; ils auront ainsi nécessité au total deux années pleines, de fin 2012 à fin 2014. Les 157 rétablissements routiers se terminent.

L’année 2014 a également été marquée par le démarrage des travaux d’équipements ferroviaires avec l’aménagement des bases travaux de Saint-Berthevin et de Sablé-sur-Sarthe, les premiers essais de pose de voie, l’installation des premiers poteaux caténaires, équipements de signalisation et télécommunications ferroviaires.

L’année 2015 sera ainsi principalement consacrée aux travaux ferroviaires de pose de la voie principale et la mise en place des équipements ferroviaires.

Les travaux des huit jonctions pour les raccordements de la Ligne sont également très avancés. Après les accès aux bases-travaux réalisés en 2013, deux nouvelles jonctions ont été mises en service en 2014 (Sablé-sur-Sarthe et Laval-Ouest). Les travaux des six autres jonctions seront terminés en 2015 conformément aux engagements. A Rennes, le bâtiment du PCD/CSS (poste de commande à distance et central sous-station) a quant à lui été réceptionné durant l’été 2014.

L’organisation détaillée des essais d’intégration programmés à partir de l’automne 2016 est largement engagée, elle fédère de nombreux acteurs dans l’objectif partagé de la mise à disposition de la Ligne au 15 mai 2017.

Plus d’informations disponibles sur le site dédié LGV-BPL.