Réunion régionale du réseau Natura 2000 Pays de la Loire 2022

Une réunion attendue par les acteurs et actrices du réseau

Cette édition était importante pour le réseau Natura 2000, qui marque la reprise des séminaires en présentiel après la crise sanitaire, mais également, car elle s’inscrit dans un contexte d’évolution. En effet, la loi n°2022-217 du 21 février 2022 a prévu de confier la gestion des sites Natura 2000 exclusivement terrestres de l’État au Conseil régional à compter du 1er janvier 2023. Cette évolution prolonge une implication croissante des collectivités et de la Région dans la politique Natura 2000, en particulier en ce qui concerne la Région, collectivité « chef de file » en matière de biodiversité depuis 2014, gestionnaire de crédits européens depuis 2015 et également copilote, avec l’État, de la stratégie régionale de la biodiversité adoptée en 2018.

Une réunion placée sous le signe de la collaboration entre les services de l’Etat et les services du Conseil régional

En effet, le transfert programmé est un transfert partiel qui maintient un rôle important pour l’État s’agissant de la gestion de proximité des sites dits mixtes, à la fois terrestres et maritimes, qui restent sous sa compétence, en lien avec la DREAL et la DDTM. En outre, pour l’ensemble des sites Natura 2000, l’État conserve une compétence sur tous les éléments liés à la définition des périmètres des sites, sur l’instruction des évaluations d’incidences Natura 2000 et sur le lien avec la Commission européenne. Cette évolution n’est donc pas une rupture, mais une continuité : une nouvelle articulation va se mettre en place dans l’animation du réseau, entre l’État et la Région, qui fait, depuis plusieurs mois, l’objet d’un travail important avec une grande implication de tous les acteurs.

L’occasion de dresser un état des lieux du réseau

Un état des lieux a été préparé en partenariat avec les animateurs des sites Natura 2000 ainsi que les animateurs des plans d’action relatifs aux espèces menacées. Il permet au Conseil régional de disposer d’une photographie de l’état de conservation du réseau. Cet état des lieux est perfectible et méritera d’être poursuivi, d’être affiné, d’être approfondi, mais c’est une première pierre.

L’occasion de donner la parole aux structures gestionnaires

Natura 2000 est un réseau solide qui existe depuis près de 25 ans. Les territoires possèdent des écosystèmes riches, avec une biodiversité encore importante. C’est un patrimoine que chacun a en commun, ce qui donne une responsabilité d’autant plus grande qu’il est menacé. Les sites Natura 2000 des Pays de la Loire sont aussi des sites animés par des élus engagés, des gestionnaires, des chartes, des contrats, des professionnels impliqués dans la conservation ou la restauration des sites, des habitats, des espèces d’intérêt communautaire ; ce sont des naturalistes, des agriculteurs, des chasseurs dans certains territoires, des professionnels du tourisme, etc.

L’occasion de faire le point sur les outils et politiques structurantes que sont les fonds européens et les MAEC biodiversité

Le séminaire a permis de donner la parole au Conseil régional en qualité de gestionnaire des fonds européens et à la DRAAF pour évoquer la prochaine PAC et ses prochaines mesures en faveur de la biodiversité..
Un point sur la transposition de la réglementation européenne par le projet de décret d’encadrement des produits phytosanitaires dans les sites Natura 2000 a été fait par la DREAL.

L’occasion d’évoquer les outils à disposition du réseau pour la préservation d’espèces présentes sur l’ensemble du territoire : les chauves-souris

Une présentation par la LPO Anjou, structure animatrice de la déclinaison régionale du PNA chiroptères,des outils pour la prise en compte des chauves-souris dans les EIN et autres politiques publiques :
- cartes d’alerte
- cartes d’alerte éolien disponible sur SIGLoire
- phénologie des chauves-souris
- modèles de connectivité autour des gîtes
- mises à jour ZNIEFF spécial chiroptères
- travaux sur trame lumineuse

Une réunion placée sous le signe de l’avenir

Le réseau Natura 2000, bien sûr, doit continuer à se consolider, à grandir, à mûrir aussi. Dans ce passage de relais au Conseil régional pour les sites exclusivement terrestres, l’État restera en soutien avec l’objectif partagé que les sites Natura 2000 continuent d’être des territoires témoins de la conciliation entre protection de patrimoine naturel et permanence d’activités respectueuses de l’environnement.

Le compte-rendu de la journée est disponible ici.

Les diaporamas projetés ici :
- diaporama de la matinée :


- diaporama de l’après-midi :
- diaporama de la DRAAF sur les MAEC biodiversité :
- diaporama chauves-souris :

Partager la page

S'abonner