Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Réunion du réseau "Filières vertes pour la construction" - rencontre du 12 décembre 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 janvier 2020

Appel à solutions Climat - Présentation par Juliette Lavisse (Novabuild)

L’Appel à Solutions Climat de NOVABUILD consiste à faire émerger, distinguer et soutenir les solutions
qui participent d’une stratégie vertueuse vers l’atténuation et l’adaptation des dérèglements climatiques. Il concerne des projets aussi bien technologiques que non-technologiques, à toutes les phases de leur maturation : idée, projet, produit.
Il s’adresse aux porteurs de solutions innovantes au dérèglement climatique. Il concerne tous les acteurs de la construction ayant une activité dans la région Pays de la Loire : TPE-PME, ETI, laboratoires, organismes publics ou para-publics, cabinets d’architecture ou d’ingénierie, entreprises unipersonnelles, porteurs de projets individuels, associations, etc. Le porteur de projet doit être une personne morale et ne peut pas être un laboratoire.

Pour plus d’informations, contacter Romain MARTEN - Chef de projets Innovation - 02 72 56 80 52 - innovation@novabuild.fr

Appel à Solutions Climat (format pdf - 665.9 ko - 26/12/2019)

Construction en terre crue - Présentation par Corentin Mouraud (Collectif des terreux armoricains)

La terre est un matériau d’une diversité infinie. C’est une des raisons qui limite son utilisation dans la construction aujourd’hui. La terre crue invite à travailler avec une ressource multiple de par ses caractéristiques (granulométrie, composition, activité, couleur…). la terre peut être d’une grande variabilité entre deux zones très voisines (quelques kilomètres voir quelques mètres). La localisation de la terre impacte donc fortement ses différents paramètres. Le collectif des terreux armoricains travaille sur la base, notamment, de cartes géologiques, pour mettre en évidence des sites propices. Sur la Presqu’île guérandaise ce travail a été couplé avec un relevé du patrimoine construit en terre crue.
En Bretagne, une étude réalisée avec la cellule économique régionale de la construction a permis d’identifier un potentiel de 6.8 milliards de m3 de volume de terre disponible pouvant permettre la construction de 88 millions de maisons conçues en bauge. Un travail similaire sera mené pour les Pays de la Loire avec la DREAL en 2020.

Lien vers la présentation (format pdf - 14.1 Mo - 24/01/2020)

Appel à projet biosourcé en Pays de Pouzauges - Présentation par Yves Bouchet et Papin

La Communauté de communes a lancé un appel à projets destiné aux particuliers installés sur le Pays de Pouzauges, aux bailleurs sociaux, aux entreprises de maîtrise d’ouvrage et aux communes. Les projets doivent être des logements, en construction ou rénovation, en centre bourg, d’une surface habitable d’au moins 65m² et répondre aux critères du label "bâtiment biosourcé" de niveau 3.
Dans une démarche de construction durable, la Communauté de communes impose l’utilisation de matériaux biosourcés locaux et les moins traités possibles. Pour assurer une démarche cohérente avec ses objectifs, l’appel à projet met en valeur des thématiques annexes : faire appel à des entreprises locales, utiliser des énergies renouvelables…
« L’objectif est de valoriser le bois sous toutes ses formes et de contribuer à stocker du carbone pour répondre aux enjeux climatiques », indique Yves Bouchet, élu communautaire.

Deux projets ont été retenu à La Flocellière.

Lien vers la présentation de la collectivité (format pdf - 4.6 Mo - 24/01/2020)

Système constructif BIOSYS - Présentation par Franck Jalais

Le système constructif BIOSYS est composé de blocs de béton de chanvre à emboitement qui se montent à sec et qui servent de remplissage et de coffrage à une structure poteaux/poutres en béton armé.
Ces blocs sont constitués :

  • de la chenevotte (tige du chanvre)
  • du ciment naturel prompt de chez VICAT (roche argilo-calcaire cuite à basse température)
  • et un peu d’eau

il existe 4 types de blocs :

  • les blocs standards (partie courante)
  • les blocs U de chainage (pour la ceinture horizontale)
  • les blocs poteaux (pour les raidisseurs)
  • les blocs double-poteaux (pour les raidisseurs)

Présentation bloc de béton de chanvre Biosys (format pdf - 3.3 Mo - 26/12/2019)
Atex - CSTB (format pdf - 1.3 Mo - 26/12/2019)

Yannick Février (CAPEB) a partagé avec le réseau un reportage réalisé en 2018 (format pdf - 1.1 Mo - 26/12/2019) . Robert Fouasson, maçon à La Guérinière (Noirmoutier (85)) proposait en mai une journée « porte ouverte » sur le chantier de 2 maisons individuelles réalisées en bloc de chanvre.