Réunion du comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) de l’habitat du 3 octobre 2019

Le comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) de l’habitat s’est tenu le 3 octobre 2019 à la DREAL des Pays de la Loire. 50 personnes (collectivités, professionnels de l’habitat, services de l’État) ont assisté à cette réunion.

Ce CADOL a permis d’aborder les enjeux liés au foncier, de plus en plus prégnants. Les autres présentations portaient sur la connaissance en matière de logement et sur les tensions dans les différents segments du parc de logements.

1. Retour de la réunion du réseau national des acteurs publics du foncier du 23 septembre 2019

Présenté par la DREAL Pays de la Loire

Cette présentation a permis d’avoir un retour des principaux points de la réunion du réseau national des acteurs publics du foncier, organisée à La Défense le 23 septembre 2019.

Cette réunion était organisée par le ministère, en partenariat avec le CEREMA. Elle avait pour thème : « Fonciers en transition : quels coûts, quels outils ? ».

Consulter :

2. Point sur la stratégie foncière

Présenté par le Cerema Ouest

Cette présentation visait à apporter des éléments de réponses à la question « Comment construire sa stratégie foncière ? ». Des éléments essentiels à la mise en œuvre d’une politique foncière, une boîte à outils et les différentes postures d’interventions ont notamment été abordés.

Consulter :

3. Point sur la conception d’une étude de gisements fonciers

Présenté par le Cerema Ouest

Cette seconde présentation du Cerema visait à apporter des éléments de réponses à la question « Comment concevoir une étude de gisements fonciers ? De l’identification des gisements fonciers à leur mobilisation. »

Consulter le

4. Présentation d’une étude sur l’impact de l’hébergement collaboratif sur l’hôtellerie traditionnelle et le parc résidentiel angevin

Présentée par l’AURA

La plateforme « Airbnb » a connu un très fort développement en France entre 2016 et 2018, y compris à Angers, avant de ralentir avec une baisse du nombre d’annonces actives (entre 500 et 550 logements). Cette plateforme de location représente aujourd’hui plus de 500 annonces actives à Angers (plus de 1 900 annonces enregistrées depuis l’origine), dont les 2/3 pour des logements entiers. Environ 100 à 200 annonces sont disponibles en moyenne chaque jour.

L’Agence d’urbanisme de la région angevine (AURA) a analysé l’impact de l’hébergement collaboratif à travers ce phénomène sur l’hôtellerie traditionnelle ou le parc résidentiel angevin.

Consulter :

5. Présentation d’une étude sur les allocataires CAF en Pays de la Loire

Présentée par la DREAL Pays de la Loire

L’étude présentée propose une analyse sur le sujet des allocataires CAF en Pays de la Loire. La présentation était structurée en deux parties :

  • la situation et les caractéristiques des allocataires en 2018 ;
  • le taux d’effort des allocataires en 2017.

Consulter le

6. Présentation d’une étude sur la corrélation entre le nombre d’occupants et la typologie des logements

Présentée par l’Insee Pays de la Loire

Lors du CADOL du 2 mai 2019, un questionnement était apparu sur le lien entre la taille des logements et celle des ménages. L’Insee Pays de la Loire a ainsi réalisé une analyse descriptive amenant à se poser la question de l’adéquation sur ce sujet.

Pour se faire, l’Insee a utilisé un indicateur : « l’indice de peuplement », prenant en compte la composition du ménage et permettant de définir le « surpeuplement » et le « sous-peuplement ». L’étude réalisée devrait être publiée d’ici fin 2019.

Le diaporama présenté par l’Insee sera mis à disposition une fois l’étude publiée.

7. Présentation d’une étude sur la tension dans le parc locatif social

Présentée par la DREAL Pays de la Loire

Au vu du contexte et des nouveaux besoins en analyse, la DREAL a souhaité réaliser de courtes publications thématiques sur le sujet de la tension dans le parc locatif social. La réalisation de 9 fiches thématiques est prévue, basées notamment sur l’analyse de la demande locative sociale, la demande locative sociale satisfaite et les caractéristiques des demandes et des publics.

Cette intervention a permis de présenter l’étude dans sa globalité : l’historique des publications, le contexte, de l’étude, les changements apportés, l’organisation en fiches thématiques. Les fiches 1 et 2 ont été remises en séance et commentées. Les fiches 3 et 4, ont également été présentées en séance. L’ensemble des fiches sera mis à disposition sur le site internet de la DREAL.

Consulter :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet