Prise en compte de la biodiversité dans la rénovation et la construction de bâtiments

Le secteur du bâtiment peut avoir des impacts négatifs sur la biodiversité en phases de construction ou de rénovation mais des solutions existent.
À l’image de la prise de conscience politique et collective ayant eu lieu au sujet du changement climatique, nous sommes aujourd’hui à un tournant s’agissant de la prise en compte des enjeux relatifs à la biodiversité tant par le grand public que par les décideurs politiques.
Le secteur du bâtiment peut avoir des impacts négatifs sur la biodiversité en phases de construction ou de rénovation entre autre par l’émission de gaz à effets de serre ou la destruction directe d’espèces protégées ou d’habitats d’espèces protégées.
Le secteur du bâtiment peut toutefois agir pour la préservation de la biodiversité par la prise en compte de la présence des espèces et de leurs besoins en phase chantier, par l’accueil d’espèces via l’installation de gîtes, nichoirs, hôtels à insectes, par l’intégration de la nature en ville, les liens avec l’écosystème et les continuités écologiques…

Rencontres nationales du réseau FAIRE - 2021

Le réseau FAIRE, ce sont des conseillers qui guident les acteurs du secteur du bâtiment et les particuliers dans les travaux de rénovation énergétique.

Si la rénovation des bâtiments permet d’agir sur le dérèglement climatique en diminuant leur consommation énergétique, elle peut aussi priver différentes espèces animales d’habitats essentiels dans leur cycle de vie.
Des espèces d’oiseaux et de chauves-souris ont en effet pour habitude de trouver refuge sur les façades de bâtiment tels que des disjointements, qui se trouvent alors colmatés lors des rénovations. Espèces protégées au titre du code de l’environnement, la réglementation interdit de leur porter atteinte ainsi que de détruire leurs gîtes. Ces espèces rendent pourtant de nombreux services, souvent insoupçonnés et essentiels. Le défi est donc de mettre en place des solutions innovantes et partagées à grande échelle pour ces espèces menacées.

Lors des rencontres nationales du réseau FAIRE, l’atelier AT3 du mardi 15 septembre 2021 nommé "Mobilisons-nous pour prendre en compte et favoriser la biodiversité en rénovation" a permis de présenter aux conseillers, ces espèces, leurs enjeux, mais aussi et surtout les solutions qui existent pour concilier au mieux ces deux enjeux publics majeurs que sont la préservation de la biodiversité et la diminution des émissions de gaz à effet de serre par la rénovation des bâtiments.
Les présentations ont été réalisées par la DREAL Pays de la Loire (Sandrine Bouligand), la LPO Anjou (Benjamin Même-Lafond) et le Muséum de Bourges (Amélie Chrétien).

Les présentations sont disponibles ci-dessous ainsi que que le lien vers le site internet des journées FAIRE. Vous retrouverez sur le site du réseau FAIRE, l’enregistrement de l’atelier.

Site internet des rencontres nationales du réseau FAIRE 2021

Partager la page

S'abonner