Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Rencontre Associations/DREAL du 5 décembre 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 décembre 2013 (modifié le 18 septembre 2014)

Cette journée s’est déroulée le 5 décembre 2013 à Cordemais, siège de l’association Estuarium qui accueillait la rencontre. Il y avait 44 participants dont 32 représentants associatifs, venus des cinq départements des Pays de la Loire.

L’ordre du jour de la matinée à été consacré à l’actualité environnementale 2013 (à partir des questions des associations) avec un focus sur le schéma régional de cohérence écologique, la stratégie de protection des aires protégées et l’évaluation environnementale. L’après-midi a démarré avec un circuit découverte intitulé « l’estuaire : entre développement et protection : cas de Cordemais », autour du plan d’eau de la côte, commenté, avec une approche patrimoniale, par Eric Lemerle de l’association Estuarium.

Ont suivi, en salle, une présentation du baromètre du développement durable qui mobilise plusieurs réseaux associatifs, par la fédération régionale des CIVAM, puis un point du service connaissance des territoires et évaluation sur les crédits « vie-associative », la conférence environnementale 2013, la réforme de l’agrément et l’appel à projets « éducation à l’environnement et au développement durable dans les territoires » organisés par l’ADEME et la DREAL Pays de la Loire.

La rencontre s’est terminée par un temps d’échange sur l’estuaire.


Télécharger :