Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et évaluation
 

Prospective territoriale

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » (M. Blondel)

Fondée sur des valeurs humanistes, la prospective territoriale a pour ambition d’explorer et d’interroger collectivement le futur des territoires. Elle ne cherche pas à prédire l’avenir mais à le préparer, en offrant une place, des marques et des responsabilités à ceux qui habitent un territoire.

 
 

Actualité

 vendredi 18 mai 2018
► L’éco-événement dédié à Nantes demain ► Le Temps en Loire-Atlantique ► Le management réinventé ► Les Pays de la Loire en 2050 ► Projection de l’artificialisation ► Prospective pour une gestion durable du trait de côte en Bretagne ► Une maison imprimée en 3D à Nantes ► Production d’électricité en 2035 ► Imaginer l’administration de demain ► MOND’Alim 2030 ► Les paysages : un sujet fédérateur en prospective
 
© Sophie Boisteau - METL- MEDDE - Outils de jardinage
 vendredi 13 octobre 2017
Cette fiche n°10 inventorie les méthodes et outils souvent utilisés en prospective. Elle a été mise à jour en octobre 2017.
 
 lundi 2 octobre 2017
► Le futur de 15 lieux nantais à inventer ; ► Avenir de la Loire-Atlantique : appel à sujets ; ► Qui aura le pouvoir demain ? ; ► Vers la généralisation de nouvelles organisations de travail ? ; ► Santé des habitants en Pays de la Loire ; ► Le littoral face aux questions d’avenir ; ► Progrès scientifiques et frugalité ; ► Les métiers de l’éolien terrestre ; ► L’Energy Observer fait escale à Nantes.
 
 lundi 2 octobre 2017
Il existe une organisation internationale, l’APF (association of professional futurists), qui recense les professionnels.
 
 jeudi 5 janvier 2017
(*) Mayenne Communauté demain, (*) Qui aura le pouvoir demain ?, (*) L’emploi agricole en Pays de la Loire en 2020, (*) En Loire-Atlantique, les Passerelles pour (1) penser aux adultes de demain, (2) décrypter collectivement les possibilités offertes par le revenu minimum universel ou encore (3) imaginer un futur réussi pour le littoral , (*) Demain, un monde en marche, (*) Néolab² en Bretagne, (*) Zoom méthodo sur « les signaux faibles » (illustré d’un exemple sur l’avenir de la logistique), (*) Connaitra-t-on une révolution des transports ?